Recettes

Mes recettes de jus « santé »

Voici 5 recettes de jus pour varier vos plaisirs et bienfaits – vous trouverez tous les bienfaits des ingrédients clés qui les composent.

Essayez d’utiliser des ingrédients biologiques ou de production raisonnée qui n’ont pas été traités, sinon enlevez la peau.

Ensuite, il suffit de couper les aliments en plus petits morceaux afin de les faire passer dans l’extracteur ou au blender. S’il reste trop de fibres après extraction, utilisez une fine passoire pour obtenir un jus bien lisse.

Chaque recette est prévue pour 1 personne.

Jus vert détox

– 1 grosse pomme

– 2 tiges de choux kale (ou épinard) – Une poignée de persil

– 2 cm de gingembre

– Un peu de jus de citron 🍋

Le jus bonne mine

– 5 Carottes

– 1/2 branche de cèleri

– Une bonne poignée d’épinards frais (avec les branches !)

Le jus teint nickel

– 2 grosses tranches d’ananas

– Une bonne poignée d’herbe fraiche au choix entre : persil / menthe / coriandre

– 1-2 cm de curcuma frais – Le jus d’un demi-citron

Le jus anti-âge

– 1 branche de choux kale (avec la branche pas seulement les feuilles) – 1 pomme

– 1/2 grosse betterave

– 2 cm de gingembre frais

Des infos sur ces précieux boosters de beauté et vitalité :

• La carotte : Un vrai aliment beauté ! Il contient notamment le bêta- carotène (provitamine A) – puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres et protège la peau. L’effet bonne mine de la carotte : renforce la peau depuis l’intérieur pour embellir le teint et prolonger le bronzage, prévient l’acné. De façon générale, la carotte est très riche en nutriments essentiels qui soutiennent le bon fonctionnement de la peau. Intéressante en externe aussi ! Sous forme d’huile, huile essentielle et hydrolat pour ses vertus cicatrisantes et régénerantes.

• Le cèleri en branche : Un légume aux vertus anti-inflammatoires, profondément réhydratant pour les cellules (recommandé pour les sportifs après un effort), diurétique, détox et anti-stress (notamment riche en magnésium) – pour un corps plus relax et des traits du visage détendus 😉

• L’épinard : Riche en vitamine A et C – indispensable pour le renouvellement cellulaire par exemple ! La vitamine K et la vitamine B9 (acide folique) + le taux élevé en antioxydants améliorent la qualité de la peau et rendent l’aspect plus « uniforme ». La vitamine B protège contre les effets néfastes du soleil.

• L’ananas : L’enzyme bromelain aide à purifier la peau et lutter contre des problèmes qui lui sont associés. Cela contribue également à une peau plus ferme et élastique. L’hydratation cellulaire est améliorée et la production de collagène stimulée. Très riche en vitamine C, l’ananas contribue à la jeunesse de la peau.

C’est un fruit anti-inflammatoire également bénéfique pour la bonne digestion (indispensable pour avoir une belle peau !).

• La menthe : Calme la digestion et favorise une belle peau sans impuretés. Herbe détox très riche en nutriments essentiels (magnésium, potassium, calcium, fer, cuivre, vitamine C) et antioxydants. Vertus anti-inflammatoires et génial pour avoir une haleine fraiche. Toutes les herbes aromatiques sont très précieuses pour nous embellir et favoriser le bien-être général de l’organisme – elles sont très denses en micronutriments.

• Le curcuma : Utilisé depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique. Le plus puissant des anti-inflammatoires et agit comme tonique général pour tout l’organisme. Utilisé contre les affections de la peau, des yeux, pour ouvrir l’appétit, soigner le foie et les reins et contre les maux digestifs. Aide à baisser le mauvais cholestérol. Un véritable super food à garder dans sa cuisine et à utiliser partout dans ses préparations culinaires (surtout salés 😉 !)

• Le citron : l’aliment détox et beauté par excellence ! Rétablit le bon pH du corps – fait baisser l’acidité des tissus par son action alcalinisante. Très riche en vitamine C qui booste le système immunitaire et la santé de la peau. Le citron est dépuratif pour le foie, stimule la bonne digestion et nettoie le tract intestinal.

• Le chou kale : considéré un véritable super aliment car très dense en micronutriments. Riche en flavonoïdes aux vertus antioxydantes qui stimulent le système immunitaire et luttent contre le vieillissement cellulaire. Très riche en calcium, taux record en vitamine K, vitamine C et autres. Excellent pour lutter contre la déminéralisation. Allié minceur – très peu calorique et détox.

• La pomme : Une coupe faim naturel très riche en vitamines et minéraux essentiels. La pomme contient notamment les polyphénols qui sont des supers alliés anti-âge car luttent efficacement contre les radicaux libres et le stress oxydatif. Elle est aussi remplie de fibres qui favorisent le bon transit et la détoxication du corps, et la pectine qu’elle contient aiderait aussi à la bonne digestion et réduit le processus de stockage de graisses.

• La betterave : Un légume racine qui aide à nettoyer et purifier le foie et ainsi le reste de l’organisme, très riche en antioxydants, fer et autres minéraux essentiels comme le calcium. Egalement riche en vitamines A, B, C. Extra pour les femmes enceintes pour son taux élevé en acide folique. Un aliment anti-fatigue et boosteur de la bonne humeur car contient de la bétaïne qui agit sur la production de la sérotonine (hormone de bien-être). La bétaïne agit également en préservant la jeunesse de la peau et les cheveux !

• Le gingembre : Puissant anti-inflammatoire et tonique général, le gingembre est un excellent aliment anti-âge qui favorise la prévention des rides et garde la souplesse de la peau. Il contient environ 40 composés antioxydants différents qui, ensemble, luttent contre le vieillissement prématuré et illuminent efficacement la peau depuis l’intérieur. Il stimule aussi la circulation sanguine et la détoxication de l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :