Naturopathie,  Recettes

Mes recettes de boissons énergétiques naturelles pour les sportifs

Avant un entrainement ou une compétition, rien de mieux qu’une boisson énergisante pour recevoir un petit coup de fouet avant de faire du sport et se donner à fond sans compter.

Les grandes marques l’ont bien compris et de nombreuses formules sont proposées dans les supermarchés mais souvent la seule vertu proposée est le taux de sucre… Il est entièrement possible de faire ce type de boisson énergétique maison soi-même notamment avec des superaliments.

Voici trois recettes de boisson énergisante, saine et réalisée avec des superaliments naturels parfaitement assimilables pour l’organisme ce qui fera le plus grand bonheur des sportifs.

RECETTE MAISON DE LA BOISSON ÉNERGISANTE BIO DES AZTÈQUES : LE XOCOATL

Souvent ignoré, le cacao pur a un pouvoir excitant et dopant très puissant. Il est particulièrement utile pour la préparation d’une boisson énergisante maison. Les aztèques l’avaient bien compris puisqu’ils en consommaient des graines purs mais réalisaient aussi de nombreux plats ou boissons à base de cacao.

Ajouter au cacao des épices antioxydantes et immunisantes et vous obtiendrez un vrai cocktail qui aura l’effet d’un coup de fouet pour le corps.

La plus vieille recette que l’on retrouve de cette boisson énergisante naturelle vient du botaniste Louis Lémery qui, suite à ses voyages en Amérique du Sud, fût nommé médecin officiel de Louis XIV (rien que ça). Il vantait alors les mérites de cette boisson énergétique et en donnait sa propre recette maison observée sur les coutumes aborigènes.

Celle-ci étant un peu difficile à réaliser, voici une recette simple et maison qui sera parfaite pour vous donner de l’énergie avant votre entrainement ou pour remplacer votre café le matin. Pour 1L de boisson énergisante :

• 5 cuillères à soupe de pépites de cacao cru

• 1 cuillère à café de piment d’Espelette

• 1 bâton de cannelle ou une demi cuillère de cannelle moulue

• 4 grains de poivre blanc

• 4 grains de poivre noir

• 4 cuillères à soupe de sirop d’agave

Recette :

Placer tous les ingrédients ensemble dans une casserole sauf le sirop d’agave.

Ajouter 1,5 l d’eau, chauffer porter à ébullition le mélange

Laisser bouillir pendant environ 10 minutes.

Éteindre le feu et ajouter le sirop d’agave (bio si possible) au mélange encore chaud.

Bien remuer, filtrer le tout et déguster.

Conserver au réfrigérateur dans une bouteille hermétique et consommer dans la semaine.

Notes :

Pour une recette plus sucrée et plus chocolatée, il faut rajouter un bâton de vanille (ou une goutte de sirop) et quelques morceaux de chocolat concentré en cacao.

On peut aussi y ajouter du curcuma ou du guarana deux antioxydants très forts qui stimuleront votre système immunitaire.

SUPERALIMENT : LA BOISSON ÉNERGISANTE BIO ET NATURELLE DE BORN TO RUN

Les graines de chia ont connu un bon de popularité au près des consommateurs d’aliments bio et des sportifs. Elles ont énormément de bienfaits (riches en oméga 3, riches en protéines, fibres, calcium, phosphore) ce qui permet de les qualifier de superaliments et sont très faciles à incorporer dans notre alimentation car elles ont un goût peu prononcées. Elles permettent ainsi de réaliser différentes recettes de boisson énergisante maison.

Les graines de chia ont la caractéristique intéressante de se gélifier après quelques minutes dans l’eau, ce qui facilite leur digestion et leur assimilation. Surtout si elles sont bio.

De plus, les légendes abondent à leur sujet faisant revivre les mythes des guerriers aztèques. Notamment chez les adeptes de course à pied, avec l’excellent livre Born to run qui présente la boisson, appelée « Iskiate » ou « chia fresca », comme une boisson très énergisante utilisée par les Tarahumara « le peuple qui court des centaines de kilomètres pour le plaisir » sur lequel la majorité du livre est concentrée. Livre très apprécié dans le monde du sport.

Leur régime est précisément décrit dans le livre et on y trouve les graines de chia utilisée dans leur boisson énergisante : l’iskiate.

Voici la recette :

• un grand verre d’eau

• une cuillère à soupe de graines de chia

• une cuillère à soupe de jus de citron

• une cuillère à soupe de miel, (de propolis) ou sirop d’agave (optionnel, pour le goût)

Recette :

Incorporer les graines de chia dans l’eau ; laisser reposer pendant environ cinq minutes.

Remuez à nouveau , et laisser reposer pendant aussi longtemps que vous le souhaitez.

Plus, on laisse tremper les graines, plus elles forment un gel avec l’eau. Ajouter le miel pour sucrer le goût.

Très simple à réaliser, on a trouvé cette boisson très intéressante le matin notamment car le jus de citron et son coté détox nettoie le système digestif. A boire, avant un entrainement de sport. On a trouvé qu’elle avait vraiment un effet tonifiante mais c’est peut être un effet placebo, surtout quand on a lu le livre. A vous de nous dire. En revanche, certains n’aiment pas la consistance qui fait un peu « gel ».

BOISSON ÉNERGISANTE MAISON ET BIO À BASE DE SPIRULINE

La spiruline est un des superaliments préférés des sportifs et surtout le mien 😉 Extrêmement riche en protéines, et surtout en minéraux et en vitamines anti-oxydantes, ce superaliment énergétique apporte des bienfaits très recherchés par les sportifs. Associée à d’autres superaliments comme le curcuma ou la cannelle, la spiruline voit ses vertus antioxydantes décupler.

Voici, une recette d’une boisson tonifiante qui utilise la spiruline :

• 1 jus de citron

• 1 cuillère à café de miel bio (acacia)

• 2 cuillères à café de curcuma

• 2 cuillères à café de spiruline bio

• 1 cuillère à café de cannelle moulue

• Un peu de jus de gingembre ou du gingembre moulue

Recette :

Mélanger le tout et laisser reposer 5 min puis mélanger à nouveau.

La spiruline étant peu soluble dans l’eau, il faut lui laisser le temps de s’humidifier car sinon elle flotte et reste en surface.

Note :

Pour les amateurs de spiruline en poudre, c’est surement le meilleur moyen que nous connaissons pour éviter le goût si particulier de la spiruline. Le sirop d’agave ajoute une touche sucrée qui rend la dégustation de cette boisson agréable. Là aussi, elle est très appréciée pour le sport.

Pour faire vos jus, préférez toujours utiliser un extracteur de jus pour préserver les bienfaits et nutriments des ingrédients !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :