Naturopathie

Mes conseils pour soulager votre sytème digestif

Après quelques semaines d’absence me voilà de retour sur le blog et au cabinet à partir du 17 septembre …

On va parler de soucis digestif en cette belle journée pluvieuse. 3 choses à privilégier : l’alimentation, les émotions et la phytothérapie.

L’alimentation

« Une alimentation déséquilibrée ou non adaptée sera bien souvent la cause des troubles digestifs. C’est la première chose à remettre en question. Voici quelques conseils : – Veillez à boire suffisamment d’eau pure (1,5 litres minimum par jour).

– Mangez beaucoup de légumes et de fruits, les fibres participent au bon fonctionnement de votre système digestif.

– Consommez des céréales complètes ou semi-complètes de qualité biologique. Variez les céréales (riz semi-complet, quinoa, sarrasin, millet, petit épeautre, avoine…).

– Ajoutez des graines (lin, courge, sésame…) et des oléagineux (amandes, noix, noisettes…) à vos repas.

– Veillez à bien mâcher, au moins 20 fois par bouchée, surtout si vous souffrez de gaz et de ballonnements.

– Evitez de manger des aliments crus après des aliments cuits, ainsi vous veillerez à ne pas manger de fruits crus en fin de repas et éviterez les salades composées qui mélangent le cru et le cuit.

– En cas de problématique d’estomac, évitez les aliments qui agressent ce dernier : l’alcool, le café, le thé noir, les épices fortes, l’abus de farineux (pain, biscuits, pâtes…), les charcuteries grasses et les fritures.

– Il sera important de vérifier que vous ne souffrez pas d’intolérances ou de sensibilités alimentaires. Les produits laitiers et le gluten seront souvent pointés du doigt. Vous pouvez faire une prise de sang ou une éviction temporaire d’un ou plusieurs aliments pour en avoir le cœur net. De manière générale, même si vous ne souffrez pas de troubles digestifs, je vous invite à limiter votre consommation de lait de vache et de produits contenants du gluten. En cas de diarrhées chroniques, une fois les intolérances alimentaires écartées, vous pourrez expérimenter une alimentation pauvre en Fodmaps.

La gestion des émotions

« On entend souvent dire que l’intestin est notre deuxième cerveau, il contient 200 millions de neurones. Lors des séances, je fais souvent le constat que les troubles digestifs sont directement liés à l’état de stress et d’anxiété de la personne. Voici quelques pistes pour mieux gérer vos émotions :

– La respiration ventrale : en plus de vous apaiser et de diminuer les tensions internes, elle va permettre de masser les organes digestifs.

– Les Fleurs de Bach : il existe 38 fleurs plus le remède Rescue, chaque fleur vient apaiser une émotion ainsi vous pourrez vraiment cibler vos problématiques (peur, colère, tristesse, rancœur, exigences…).

– La parole : parler de ce qui vous pèse à un thérapeute (naturopathe, psychologue, sophrologue…) et permettre de décharger les émotions négatives est bien souvent la solution la plus efficace pour régler vos problématiques.

– L’Olfactothérapie : le simple fait de respirer certaines huiles essentielles permet d’apaiser certaines émotions. »

La Phytothérapie

« De nombreuses plantes ont une action sur le système digestif, je ne citerais que les plus généralistes afin de convenir au plus grand nombre. N’hésitez à aller voir un naturopathe pour trouver la synergie de plantes la plus adaptée à votre situation.

– Le curcuma : protège la muqueuse intestinale, stimule le foie et la vésicule biliaire, soulage l’estomac, lutte contre la constipation et la diarrhée.

– Les graines de fenouil : améliorent la digestion, soulagent les ballonnements et les gaz.

– Le gingembre : est très efficace contre les nausées, il protège l’estomac, il diminue les douleurs intestinales, les gaz et les ballonnements.

– Le psyllium : est un régulateur de l’intestin à la fois pour la diarrhée que pour la constipation.

– La mélisse : lutte remarquablement bien contre les brûlures d’estomac et les spasmes gastro-intestinaux. »

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