Naturopathie

Mes conseils naturo pour améliorer sa pratique sportive

Au quotidien, une bonne nutrition est très importante. Et en tant que sportif, elle devient primordiale. Je vous donne quelques conseils pour améliorer votre pratique sportive et éviter les erreurs nutritionnelles.

Miser sur une alimentation variée

L’alimentation est très importante pour un sportif, que ce soit en quantité ou en besoins énergétiques. Généralement, un repas sportif doit comprendre de bonnes quantités de protéines (animales ou végétales), pour reconstruire les muscles, des glucides complexes, pour les besoins énergétiques et de bons lipides, qui serviront de carburant, mais en fonction du sport que vous pratiquez, vous devez varier vos repas et établir un programme alimentaire spécifique. 

On note notamment les super aliments, des aliments extrêmement puissants et nutritifs qui peuvent avoir un grand impact sur votre santé. Ils ont le potentiel de dynamiser, de muscler et ils permettent de retrouver une énergie durable. Mais aussi les fibres qui aident à construire la masse maigre lorsqu’elles sont combinées avec un bon régime alimentaire et une activité sportive régulière. Une alimentation équilibrée doit apporter des fibres sous la forme de légumes, de fruits, de céréales complètes ou de légumes secs. Sans oublier les antioxydants qui neutralisent les radicaux libres, des composés très agressifs pour l’organisme qui pourraient favoriser des lésions musculaires chez les grands sportifs.

Veiller à l’équilibre acido-basique

En plus des conseils que l’on connait déjà comme le fait de bien s’échauffer, d’y aller progressivement, faire du renforcement musculaire, bien s’étirer après les séances, pensez aussi à faire attention à votre équilibre acide-basic, car une pratique sportive intense à tendance à acidifier notre organisme. Pour que notre organisme soit au meilleur, que nos performances physiques et notre récupération soient optimales, il convient, entre autres, d’un bon équilibre entre les acides et les bases. Ce qui différencie un milieu acide d’un milieu alcalin (ou basique) est le rapport entre la quantité de sels minéraux acidifiants et alcalinisants. Les solutions en plus sont de bien s’hydrater à l’aide de boissons riches en minéraux sous forme de sels désacidifiants ou d’apporter des substances alcalines (citrates, carbonates) sous forme de compléments alimentaires.

Choisir les complètements alimentaires adaptés

Outre une bonne hygiène alimentaire qui apporte tous les nutriments nécessaires à un sportif, il existe certains complètements alimentaires qui peuvent être bénéfiques pour les sportifs. Les Omega 3 sont d’excellents anti inflammatoires naturels qui protègent les articulations ainsi que les fonctions cardio-vasculaires. Les sportifs l’utilisent pour améliorer leurs performances, leur récupération, limiter la masse graisseuse et diminuer les courbatures.

Des complexes à base de sélénium, de coenzyme Q10 et de bétacarotène notamment. Il serait également opportun de prendre soin de ses tendons et ligaments notamment grâce à l’ortie ou au collagène, la Griffe du Diable, l’arnica en pommade. La vitamine D, la vitamine du soleil ! Bien trop souvent carencés dans nos villes, il est intéressant de se supplémenter. Elle aide à renforcer les os, à prévenir les fractures et à préserver les articulations. Pour l’usure du cartilage, pensez à des complexes de chondroïtine-glucosamine et MSM que vous pouvez trouver en magasin bio. Tous les produits ne se valent pas, demandez à votre naturopathe. Le Maca (tubercule du Pérou) permet d’améliorer les performances physiques, d’accroitre naturellement l’endurance. Mais n’oubliez pas, une bonne nutrition permet d’éviter les blessures et améliore la récupération !

Miser sur les fruits et légumes

Le gros plat de pâtes ou encore la grosse quantité de protéines ne sont plus au programme du sportif aujourd’hui. Il a été prouvé que ces aliments sont beaucoup plus difficiles au niveau de la digestion et du filtrage rénal. Consommez plutôt un maximum de fruits et légumes, mais aussi des aliments nutritionnellement intéressants pour l’organisme et bénéfiques sur le long terme. Mais tout cela est une fois de plus une histoire de dosage… 

Dire oui à la spiruline

Riche en bêta-carotène, fer, vitamines B12 et E (puissant antioxydant), protéines, minéraux et oligo-éléments, la spiruline est l’un des meilleurs compléments alimentaires : la spiruline est intéressante, et est avant tout complémentaire à une hygiène de vie. Si vous êtes sujet aux crampes vous pouvez prendre des micronutriments comme la spiruline. 

3 conseils pour récupérer correctement après l’effort :

• Une alimentation vivante ! C’est le vivant qui fait du vital. Toujours une part de cru à chaque repas (sous forme de crudités ou de jus de légumes).

• Pour votre douche après votre séance, n’utilisez surtout pas de savon ou de gel douche synthétique. Les pores sont dilatés, la peau est chaude, la micro circulation sanguine est activée… N’allez pas la polluer avec des ingrédients chimiques. Utilisez un savon d’Alep bio tout simplement.

• Écoutez votre corps ! Le système digestif n’est pas apte à digérer si la fatigue est trop grande. Donc octroyez-vous des temps de repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :