Naturopathie

Mes astuces naturelles anti-gueule de bois

Pour ceux et celles qui comme moi auront droit à leur enterrement de vie de jeune fille ou garçon cet été 😉

Je vais vous donner les astuces et conseils qui vous permettront d’éviter la fameuse « gueule de bois » et l’insupportable migraine qui en général suivent les repas ou apéros (beaucoup) trop arrosés.

Les maux de tête, une conséquence d’un foie surchargé

Mais pour commencer, je vais d’abord vous parler, vous vous en doutez, du foie : cet organe au rôle primordial et essentiel, qui nous est si précieux et si important pour métaboliser et traiter les déchets et les toxiques afin de ne pas empoisonner notre organisme et faire en sorte que la belle machine qui nous sert de véhicule, notre corps, continue de fonctionner sans s’enrayer. Ceci afin de nous assurer bien sûr énergie et vitalité pour nous permettre de nous adonner pleinement à toutes nos activités préférées (ou non) qu’elles soient physiques ou intellectuelles.

Que se passe-t-il lors de « la gueule de bois » ?

Tout ce processus de traitement de l’alcool par le foie va entraîner une déshydratation, une baisse de la glycémie, une insuffisance des cellules hépatiques, une dilatation des vaisseaux sanguins suivie d’une vasoconstriction, une baisse du rendement énergétique et une fuite du magnésium…. Le foie est surchargé, inflammé et intoxiqué. Ses fonctions ne répondent plus… Et c’est le mal de crâne et cette fameuse gueule de bois !

Solutions naturelles anti-gueule de bois

Alors pour que le foie revienne à lui rapidement dans le cas d’une consommation excessive (et exceptionnelle !) d’alcool, voici les quelques solutions naturelles qui lui permettront de continuer malgré tout à être opérationnel et donc de vous éviter ce terrible mal de crâne et cette gueule de bois :

1) Vitamine C :

La vitamine C est un anti-oxydant majeur qui participe à la détoxication hépatique en soutenant l’activité d’enzymes anti-oxydantes, mais elle protège également contre les radicaux libres produits en grosse quantité et qui causent le stress oxydatif. En apportant de la vitamine C, on permet au foie de continuer à fonctionner sachant que l’alcool empêchent l’absorption des vitamines et que le traitement d’une grande quantité d’alcool a nécessité une grande consommation de vitamine C.
Parmi les autres anti-oxydants pour protéger du stress oxydatif, il y a la N-Acétyl-Cystéine et l’acide alpha-lipoïque.

2) Magnésium :

C’est un nutriment qui participe au métabolisme énergétique, le foie en a grandement besoin pour tout le travail qu’on lui demande à ce moment-là. Il est aussi reconnu pour agir dans les situations de migraines et de mal de crâne car participant à de nombreux processus intracellulaires et grâce à son effet vasodilatateur.

3) Charbon actif et pissenlit

Ce sont des plantes qui vont agir sur les fonctions du foie. Elles sont traditionnellement reconnues pour relancer le fonctionnement hépatique. Le pissenlit va aider à relancer l’activité enzymatique de détoxication hépatique.

Mais il y a aussi l’Artichaut, le Desmodium, le Chrysantellum Americanum, le Combretum, le Radis noir qui vont agir aussi de manière synergique sur toute la sphère de drainage et d’élimination hépatique et biliaire.

Alors au retour d’une soirée que vous avez eu bien trop arrosée, pensez en tout premier lieu à :

  • hydrater votre organisme et donc à boire beaucoup d’eau (si possible riche en magnésium telle que l’Hépar),
  • consommer une grande quantité de vitamine C (au moins 1g),
  • du magnésium (600mg sous sa forme de sels de glycérophosphate, citrate ou bisglycinate),
  • du Charbon actif et du pissenlit en concentré (en gélules ou en ampoule), dès que possible.

Et si vous n’avez pas tout ça sous la main, voici une autre petite recette maison qui allie les 3 pouvoirs magiques ci-dessous : boire un demi-litre d’eau magnésienne et un demi-litre d’infusion tiède (pour préserver la vitamine C du citron) de romarin (pour son effet sur le foie et sur le système circulatoire) avec un jus de citron frais pressé (l’eau pour l’hydratation, l’action du romarin et la vitamine C du citron pour le foie) : le réveil devrait se faire plus en douceur.

A votre santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :