Ayurveda

Ma routine du soir selon L’Ayurveda + votre bonus vidéo méditation matinale

Bonjour à tous, ce soir je vous fais participer à mon quotidien en deux parties :

Je vais vous raconter ce que j’ai mis en place dans ma routine du soir à la façon AYURVEDA, bien sur 🙂 pour me sentir bien dans corps et dans mon esprit.

Première chose, en rentrant l’idée est de ralentir le rythme après une grosse journée, travail, enfant et parfois le mari hihi. Pour cela la première des choses que j’ai décidé d’ancrer et qui n’est pas des moindres, c’est la détox digitale, 1ère chose : déconnectez du boulot, coupez votre téléphone pro, et coupez-vous des emails professionnels, 2ème chose : éteindre tous les écrans 15 à 30 minutes avant de se coucher.

POURQUOI ?

Lorsqu’on s’expose aux lumières bleues qui émanent de nos écrans, le taux de mélatonine augmente et donc nous empêche de s’endormir. Pendant ce temps là, prenez du temps pour vous, si vous êtes plutôt VATA pourquoi pas faire une petite séance de yoga douce et assez lente, lire un bon bouquin, faire un jeu de société avec les enfants … Prenez du temps pour vous et vos proches !

Deuxième chose, le brossage a sec, avant la douche, cela peut vous sembler peu agréable au début, mais après votre corps va s’habituer et les bienfaits sont tellement agréables que vous ne pourrez plus vous en passer, cela va permettre :

  • D’exfolier votre peau, éliminer les impuretés accumulées dans la journée.
  • Détoxifier votre corps, et stimuler le système lymphatique.
  • Augmenter la circulation de l’oxygène dans le corps.
  • Booster la circulation sanguine.
  • Réduire la cellulite (et oui les filles, fini les crèmes inefficaces).
  • Aider les cellules à évacuer les toxines.

Comment le pratiquer ?

Vous pouvez le pratiquer quotidiennement, à la fois en prévention, mais aussi en traitement, lorsque les toxines se sont déjà accumulées. Cela vous prend 5 min, pour nettoyer le corps de l’intérieur et de l’extérieur. Vous trouverez des brosses un peu partout entre 15 et 30 euros, privilégiez simplement le poil naturel SVP. 🙂 Le brossage se fait de bas en haut, commencez par les pieds, puis remontez petit a petit jusqu’au torse et aux épaules, le visage n’étant pas recommandé, surtout pour moi qui ait une peau super sensible.

Petites Contre-indications

Ne pas faire si vous avez la peau trop irritée, coup de soleil, brulures, eczéma, varices. Également en cas d’insuffisance rénale ou en cas de tumeurs .

Nettoyer votre brosse 1 fois par semaine, dans de l’eau chaude avec 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) et laisser sécher sur un linge propre.

Par la suite, je pratique un auto-massage abhyanga avec de l’huile de sésame, pour hydrater la peau bien en profondeur qui convient au profil VATA et KAPHA, prenez de l’huile de coco pour les PITTA. Vous pouvez garder l’huile sur vous toute la nuit en faisant attention, cela peut tâcher ou faire votre douche, l’huile ayant pénétré bien en profondeur vous n’en perdrez pas les bénéfices. Je reviendrai plus en détails sur l’auto-massage dans le week-end.

En attendant, je vous offre mon petit bonus pour pratiquer dès demain votre méditation matinale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :