floral therapy
Naturopathie

L’huile essentielle Ravintsara sera votre alliée !

L’huile essentielle de Ravintsara est extraite de l’arbre du même nom. La dénomination de cette plante originaire d’Asie signifie « feuille bonne à tout ». L’huile essentielle de Ravintsara est l’un des antiviraux naturels les plus puissants. Elle renforce grandement les défenses immunitaires de l’organisme.

Pour la petite histoire…

Le Ravintsara, dont le nom botanique est Cinnamomum camphora cineoliferum est un arbre, appartenant à la famille des lauracées. Avec son écorce rougeâtre et ses feuilles persistantes et ovales, se terminant en pointe.

C’est à partir de lui qu’est produite l’huile essentielle de Ravintsara. Il a été introduit, au milieu du XIXe siècle, à Madagascar une zone humide et ensoleillée, où il a trouvé une terre d’accueil particulièrement hospitalière.

Il est recommandé d’utiliser l’huile essentielle de Ravintsara avec précaution et de consulter avant utilisation. Il est à noter que cette huile essentielle est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante et doit être utilisées avec prudence chez les enfants.

Les propriétés thérapeutiques

L’huile de Ravintsara est appréciée pour ses propriétés analgésiques, anti-virales et anti-infectieuses. Elle est donc efficace contre les infections virales.

Bien connue pour son utilisation contre les infections pulmonaires, elle est conseillée pour la grippe, le rhume, les bronchites et la sinusite.

A ces propriétés antivirales et anti-infectieuses s’ajoutent sa capacité à renforcer les défenses immunitaires.

Enfin, l’huile essentielle de Ravintsara est un excellent relaxant physique, on peut l’utiliser pour décontracter les muscles et soulager les articulations.

Elle permet aussi de remédier aux problèmes d’insomnie, d’angoisses et de stress.

Comment l’utiliser ?

L’huile essentielle de Ravintsara peut s’utiliser généralement de trois façons : par voie orale, par voie cutanée ou par diffusion.

L’utilisation par voie orale nécessite la consultation préalable d’un naturopathe. Ne jamais prendre des huiles essentielles pures.

Le meilleur mode d’utilisation de l’huile essentielle de Ravintsara est l’usage cutanée ou par diffusion.

L’huile essentielle de Ravintsara, diluée dans de l’huile végétale à raison de 2 gouttes, sert à masser les sportifs ainsi que les personnes âgées en vue de soulager les contractures, les douleurs et les crampes articulaires.

En cas d’affections virales, respiratoires ou cutanées, elle peut être appliquée localement à raison de 6 à 8 gouttes 4 fois par jour. Elle peut également être utilisée en inhalation ou en vaporisation dans l’air pour favoriser le sommeil et la relaxation, en appliquant 4 à 6 gouttes sur le plexus solaire ou le long de la colonne vertébrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :