Naturopathie

Les petits soucis de peau pendant la grossesse

Les hormones ne vous facilitent pas la vie quand vous êtes enceinte. Elles sont responsables de certains problèmes de peau (acné, vergetures, masque de grossesse…). Mes conseils pour garder votre joli teint et votre peau douce.

L’acné pendant la grossesse

Pourquoi ?

Les œstrogènes sont sécrétés en grand nombre au début de votre grossesse. Ces hormones déclenchent des poussées d’acné, comme à l’adolescence. Vous avez alors des boutons sur le visage et le décolleté.

Quelle solution ?

Lavez-vous la peau avec un savon surgras et ne vous touchez pas le visage avec les mains sales. On évite le démaquillant ou utiliser de l’huile de ricin ou de jojoba pour le remplacer. Préférez un nettoyant à appliquer du bout des doigts et à rincer à l’eau claire. Continuez néanmoins à hydrater votre peau avec une crème adaptée ou un mélange huile végétale et hydrolat pour ma part j’utilise jojoba et hydrolat camomille romaine pour apaiser. N’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue.

Le masque de grossesse

Pourquoi ?

Enceinte, vous produisez beaucoup plus d’hormones féminines. Elles stimulent entre autre la création de mélanine : le pigment responsable du bronzage. Si vous vous exposez directement au soleil, vous risquez de voir apparaître sur votre visage des taches brunes. Elles s’installent généralement sur le front, les tempes, les pommettes et la lèvre supérieure, comme un masque.

Quelle solution ?

Pour éviter d’avoir un “chloasma” ou masque de grossesse, il vous suffit tout simplement de vous protéger du soleil. La meilleure prévention est de mettre une crème de jour anti-UV, de ne pas vous exposer directement aux rayons du soleil et de porter un chapeau. Si vous êtes à la plage ou la piscine, tartinez-vous d’écran total.

Les vergetures dues à la grossesse

Pourquoi ?

Le cortisol, hormone produite durant la grossesse, est responsable de l’apparition de vergetures. Elle diminue la production de collagène et rend donc votre peau beaucoup moins souple. Ainsi, dès que vous prenez quelques kilos, votre peau se distend, s’étire et laisse apparaître des vergetures.

Quelle solution ?

Limitez tout d’abord votre prise de poids pendant votre grossesse pour éviter de malmener votre peau. Prenez l’habitude de vous masser avec une crème anti-vergetures sur les zones sensibles : seins, hanches, fesses, ventre, cuisses. Enfin pensez à faire un gommage doux une fois par semaine. Il débarrasse votre peau des impuretés et permet une meilleure pénétration des différents soins.

Enceinte, la peau se dessèche

Pourquoi ?

Le chamboulement hormonal que subit votre corps pendant votre grossesse entraîne notamment une perte en eau. Résultat : votre peau se modifie et a tendance à devenir très sèche. Elle vous tiraille, devient rugueuse et moins souple. 

Quelle solution ?

Hydratez votre peau de l’intérieur et de l’extérieur. Pour cela, pensez à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Optez également pour une crème hydratante adaptée. Enceinte, votre peau est différente et a besoin d’un soin approprié. Il vous faut une crème plus riche. Évitez enfin les produits cosmétiques que vous mettez dans votre bain (boules, sels de bain…) et qui peuvent agresser votre peau.

Les rougeurs pendant la grossesse

Pourquoi ?

Pendant la grossesse, la microcirculation cutanée est très active. En effet, les échanges entre vous et votre bébé se font par l’intermédiaire du placenta constitué de nombreux vaisseaux sanguins. Et pour leur bon fonctionnement, vous sécrétez différentes substances. De petits vaisseaux peuvent alors éclater sur le visage et le corps, formant des rougeurs. Ce sont des angiomes stellaires. Vous les repérerez facilement car ils forment de petits points rouges en forme d’étoile.

Quelle solution ?

Difficile de prévenir l’apparition d’angiomes. Sachez qu’en général, ils disparaissent dans les mois qui suivent l’accouchement. Si toutefois, ils venaient à persister, votre dermatologue pourra les traiter à l’aide d’un laser. En attendant, ils sont bien présents. Il ne vous reste plus qu’à les atténuer. Appliquez alors un petit peu d’anticernes sur ces rougeurs et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :