Ayurveda

Les huiles végétales selon l’ayurveda pour votre peau !

Tout un savoir-faire !

Les Indiennes, réputées pour leur beauté, transmettent de génération en génération leurs connaissances des plantes ayurvédiques pour le soin de la peau et des cheveux… en créant une gamme de cosmétiques.

Selon l’ayurvéda, le Neem est la plante des soins d’hygiène par excellence, on le retrouve dans de nombreuses préparations comme les savons, les shampoings ou les dentifrices. D’autres végétaux sont également prisés pour leurs vertus, notamment sur la peau. L’ Amalaki apaise efficacement les infections cutanées et son action anti-âge permet de préserver les cellules de la peau. Antiseptique, le Bibhitaki est également réputé pour décongestionner. Astringent et antibactérien, l’Haritaki purifie la peau en profondeur selon la médecine ayurvédique.

L’huile de Neem

L’huile de Neem est reconnue pour ses vertus anti-bactériennes, antisep- tiques, antifongiques et purifiantes. Elle s’utilise aussi en cas d’irritation ou de lésion légère de l’épiderme généralement due à un parasite. Elle est enfin anti-acarienne, insectifuge et efficace contre les poux.

Du fait de son action puissante et de son odeur prononcée, il est préférable de la mélanger à une autre huile végétale.

Contre les boutons : mélangez 2 gouttes d’huile de neem à 2 gouttes d’huile de massage.

Anti-poux : mélangez 10 ml d’huile de neem à 50 ml d’huile de massage et appliquez sur le cuir chevelu en massages circulaires. Laissez poser 1 heure et effectuez deux shampoings pour faire partir le surplus d’huile. Renouvelez tous les 3 jours pendant 2 semaines.

Répulsif naturel anti-moustiques / insectes : mélangez 2 ml d’huile de neem, 20 ml d’huile de massage et 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur votre peau.

L’huile de Ricin

L’huile végétale de ricin offre des vertus complètes pour le soin de la peau. D’une part, elle apaise les réactions cutanées par son action adoucissante et cicatrisante, d’autre part elle nourrit l’épiderme pour le renforcer. Cette huile est idéale pour les cheveux, les cils et les ongles abîmés qu’elle renforce et régénère. Elle a également une action sur les taches brunes (visage, décolleté et mains) et en cas de masque de grossesse.

Le ricin est une huile très visqueuse qu’il est préférable de mélanger à une autre huile pour une application plus agréable.

Ongles cassants : pour renforcer et blanchir vos ongles, massez-les avec l’huile de ricin mélangée à quelques gouttes de citron frais. A effectuer tous les 2 jours pour un meilleur résultat.

Pousse des cheveux : mélangez 1/4 d’huile de ricin à 3/4 d’huile de massage et appliquez le tout sur le cuir chevelu en massages circulaires. Laissez agir quelques heures pour une plus grande efficacité. Effectuez ensuite deux shampoings pour faire partir le surplus d’huile.

Taches brunes : mélangez 1 goutte d’huile de ricin à 4 gouttes d’huile de massage et massez délicatement la peau.

L’huile de Calophylle

L’huile végétale de Calophylle est un remède de choix pour les problèmes de circulation sanguine (éclatements de veines, difficultés circulatoires, varices, jambes lourdes, cernes), d’infections ou de rougeurs cutanées. Ses actifs anti-infectieux et cicatrisants pénètrent l’épiderme pour cibler les causes des lésions cutanées et détoxifient en profondeur.

Quel que soit le problème à traiter, l’huile de calophylle s’utilise à hauteur de 20% maximum, de préférence en mélange avec d’autres huiles végétales. Mélangez 20% d’huile de calophylle à 80% d’huile de massage qui correspond à votre dosha dominant.

Jambes légères : mélangez 10 gouttes d’huile végétale de calophylle à une noisette de gel soin corps au shatavari.

Peau lésée : mélangez 10 ml d’huile de calophylle à 40 ml d’huile de massage.

Cernes sous les yeux : ajoutez 1 goutte d’huile de calophylle à votre crème de soin et massez délicatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :