Naturopathie

Les bienfaits du #SUP, stand up paddle

Aujourd’hui c’est SUP en famille, plus amusant que la course à pied, plus dépaysant que le pilate et plus ludique que le longe-côte, le stand up paddle (SUP) est un sport complet qui permet, en plus, de faire le plein de sensations. Des muscles profonds aux biceps en passant par le sens de l’équilibre : ses bienfaits sont nombreux pour le corps et l’esprit.

#1 La pratique du SUP fait travailler le haut du corps, le bas et l’équilibre

Même si le stand-up paddle est un sport particulièrement accessible, l’équilibre est souvent la petite difficulté sur laquelle les débutants galère un peu !

Et pourtant ! Ce qui apparaît d’abord comme une difficulté — garder l’équilibre sur une planche — se révèle, en fait, un allié sans équivalent pour se maintenir en forme !

La pratique régulière du SUP, via notamment le mouvement de rame, mobilise certes les membres supérieurs du corps, mais pas seulement : les membres inférieurs, ainsi que les abdos, travaillent autant que le haut pour conserver votre corps en équilibre sur la planche.

Ainsi, ce qui paraissait au début de votre pratique comme « un effort » va rapidement se transformer en réflexe. Et au bout d’un moment, vous travaillerez les jambes et les abdos, sans même vous en rendre compte. C’est ce qu’on appelle la proprioception, et c’est ce qui fait du SUP un des sports de glisse les plus complets !

 #2 Une bonne posture en SUP aide à retrouver la forme et les formes

Si la rame allongée, pratiquée en surf, est plus exigeante physiquement que la rame debout liée au SUP, elle sollicite également davantage la colonne vertébrale. La position debout en SUP vous permet donc de pagayer en préservant votre dos, à condition de conserver une bonne posture : l’idéal étant de rester bien droit sur votre planche, de basculer le buste vers l’avant pour planter la pagaie dans l’eau le plus loin possible et d’utiliser une pagaie ni trop longue, ni trop courte.

De plus, la rame debout vous fait aussi pratiquer le gainage, ce qui renforce à la fois votre ceinture abdominale et vos muscles dorsaux. Parfait pour retrouver la forme et affiner votre silhouette au printemps !

 #3 Le stand-up paddle, c’est aussi bon pour le moral !

Au-delà des bienfaits physiques d’une pratique sportive régulière, le SUP contribuerait pour beaucoup, à garder la pêche ! Pourquoi ?

  • Pratiquer un sport en plein air plutôt qu’en salle vous permet de vous oxygéner et de faire le plein de vitamine D notamment sous le soleil d’hiver ;
  • Pagayer à fleur d’eau vous aide à déconnecter du quotidien : l’effet relaxant de la présence de l’eau, du bruit des vagues s’ajoute aux bénéfices des apports minéraux de l’air iodé ;
  • Partir pour de petites randonnées le long des côtes vous offre un point de vue nouveau sur la côte et vous donne un sentiment de liberté toujours appréciable dans nos plannings chronométrés.

Sans compter les sensations de glisse, qui peuvent se révéler très addictives à partir d’un certain niveau de pratique !

Vous confirmez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :