Le yoga, un anti-stress efficace
Ayurveda

Le yoga, un anti-stress efficace

Stressé dans sa vie ? Stressé au travail ? Une multitudes de causes et de circonstances vous stressent.

Pour mieux gérer le stress qui amène son lot de tensions nerveuses et de troubles physiques, il faut savoir gérer ses émotions et apprendre à mieux aborder son environnement. Ce qui est possible grâce aux bienfait du yoga, qui enseigne comment se relaxer, gérer ses pensées et être plus objectif face à une situation stressante.

COMMENT LE YOGA AIDE À COMBATTRE LE STRESS ?

Une personne stressée est celle qui a peur de ne pas être en mesure de faire face à une situation ou un événement précis. Il s’en suit alors un ensemble de réactions physiologiques et psychologiques. Et comme les situations stressantes, dues aux relations humaines qui se dégradent ou à un changement de cadre physique, peuvent être nombreuses, tout le monde peut connaitre le stress.

Pour combattre le stress, il faut apprendre à maîtriser la fluctuation de ses pensées afin de distinguer les illusions de la réalité. Le yoga enseigne comment lâcher prise, par l’intermédiaire de la relaxation, la méditation et la respiration consciente, pour mieux se ressourcer en énergie vitale et faire face efficacement à une situation stressante.

D’ailleurs, chaque principe fondamental du yoga contribue à l’accomplissement de soi dont l’harmonie entre le corps et l’esprit et l’harmonie entre la personne et son environnement.

LA RELAXATION POUR SE DÉTENDRE

La relaxation permet de se détendre. Certains exercices de relaxation mettent l’esprit et le corps dans un état de repos total qui favorise la tranquillité de l’esprit. Une fois dans le calme, il est plus facile de restructurer ses pensées et de mieux réfléchir sur le comportement à adopter face à une situation stressante. Le fait de prendre du recul et de s’accorder un moment de détente aident à éclaircir l’esprit et à trouver des solutions aux problèmes.

LA RESPIRATION CONSCIENTE POUR SE RECENTRER

Des techniques de respiration de la pranayama enseignent comment respirer profondément, afin de calmer l’esprit, de vaincre la peur et de réveiller son énergie vitale. Elles sont souvent associées à des postures yogiques (asanas) telles que la posture du triangle ou celle de la demi-lune.

LA PENSÉE POSITIVE POUR MIEUX S’ACCORDER À SON ENVIRONNEMENT

La pratique de la pensée positive booste le mental, face à une situation stressante. Cela permet d’observer la réalité avec un certain détachement.
Le yoga, en tant qu’art de vivre et principe de vie enseigne comment favoriser l’harmonie avec soi-même et le monde extérieur afin de connaitre la sérénité face à n’importe quelle situation.

Quelques postures à faire en cas de stress, pensez à bien vous concentrer sur votre respiration dans un 1er temps !

La posture de l’enfant

La posture du chien tête en bas

Et la posture de la cigogne

C’est 3 postures apporteront calme et paix au plus profond de vous même, essayez cela fait un bien fou !

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