l'alimentation des femmes enceintes
Naturopathie

L’alimentation des futures mamans

Il y a des jours où vous vous levez avec une super forme pendant la grossesse, et d’autres où vous vous sentirez fatigué, avec des douleurs, des nausées, tels sont les petits désagréments de la grossesse. Bref, y-a-t’il une solutions à cela ? Et si quelque chose de naturel pouvait résoudre vos petits tracas ?

Grossesse et médication naturelle

Pendant la grossesse, on peut vite paniquer au moindre symptôme, car en lisant toutes les notices des médicaments, il y a souvent la fameuse mention « contre-indiqué pour la femme enceinte et allaitante ». Grrrr.

Et puis c’est quand même important de faire attention à ne pas donner n’importe quoi à votre petit bout. Et du coup, privilégiez le naturel : à vous les remèdes naturels à base de plantes, ou tout simplement par l’alimentation pour venir à bout des maux de crâne, aigreurs d’estomac, maux de dos et autres réjouissances.

Mais qu’en est-il lorsque vous devez faire face à un gros coup de pompe de la mi-journée, ou bien des crampes du matin ? Naturellement, je vous conseille de vous diriger vers les compléments alimentaires pour vous soulager sans prendre de risques pour votre grossesse. Car rappelons-le, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, il s’agit d’utiliser des aliments naturels qui contiennent la juste dose de nutriments qui n’est pas, ou pas assez, apportée par l’alimentation, comme je vous le disais dans mon article précédent sur l’iode ( http://naturopathe-pau.fr/liode-et-ses-bienfaits/ )

Pour conclure, si vous vous alimentez de façon très équilibrée, vous ne devriez pas avoir de besoins ou carences particulières, mais nos modes de vie, la nourriture industrielle… ahhhh pas toujours facile de cuisiner, de faire attention, mais s’il vous plait (faites-moi plaisir !), essayez de cuisiner, même quelque chose de simple, la nourriture industrielle est bourrée d’additifs, de sucre et de sel, soit rien de très bon pour vous et le baby ! Le fait que votre bébé absorbe pas mal de vos nutriments pour lui, nécessite dans certains cas, des compléments pour vous sentir mieux, mesdames.

Quels compléments alimentaires au service du bien-être ?

« Chez nous, dans les pays occidentaux, ne vous stressez pas, il est rare que les femmes enceintes aient des carences. Par contre, il y a fréquemment des déficits d’apports suffisamment significatifs pour engendrer certains risques sur le développement du foetus. Généralement tous les besoins en nutriments (macro et micro nutriments) sont accrus. »

  • Les macronutriments sont les sources-clés de l’énergie, nécessaires pour le fonctionnement du corps. Ce sont les protides d’origines animales ou végétales (poisson, lait, soja…), les glucides simples ou complexes (sucre, miel, pâtes…) et les lipides simples, complexes ou dérivés (huile, beurre, vinaigrette…)
  • Les micronutriments ne sont pas fabriqués par l’organisme et sont essentiels pour limiter les problèmes de santé. Ce sont les vitamines, les minéraux (calcium, magnésium), les oligo-éléments (fer, sélénium) et les phytonutriments polyphénols (raisin noir) ou caroténoïdes (carotte).

Une femme a généralement besoin de 0,75 g de protéines par kg de Poids Corporel (kg-PC) et par Jour (J). Au cours de la grossesse, le besoin passe de 1,3 g/kg-PC/J au premier trimestre de grossesse à 6,1 g/kg-PC/J au deuxième trimestre et à 10,7 g/kg-PC/J au troisième trimestre !

Mais il n’en est pas de même pour certains micronutriments.

Généralement, on retrouve les mêmes manques chez les femmes enceintes.

  • Le fer : si vous vous sentez particulièrement très fatiguée, lassée, en perte de productivité pour tout, et que vous avez du mal à vous concentrer, c’est que vous êtes sûrement en déficit de fer, qui est plutôt fréquent lors du premier trimestre de grossesse. Le déficit doit être pris au sérieux, vous ferez de toute façon des prises de sang, car la carence grave peut aller jusqu’à des risques d’accouchement prématuré… heureusement rares. Inutile de paniquer les filles !

Un apport supplémentaire en fer est conseillé seulement aux femmes ayant une alimentation très pauvre en fer (viande, poisson), ainsi que celles qui ont des grossesses répétées ou ayant eue des hémorragies importantes.N

  • Le calcium : si vous sentez des fourmillements et des crampes musculaires plus que d’habitude, la paupière qui saute (à ce qu’il parait…), ou bien vous sentez que votre cœur bat plus vite de temps en temps, c’est qu’il vous manque sûrement du calcium. Le calcium est particulièrement important lors de la grossesse car c’est le nutriment qui se fixe sur le squelette de votre bébé et permet sa croissance. C’est pourquoi, vous en avez d’autant plus besoin ! Et puis comme on mange moins de produits laitiers (out le fromage, et le lait peut donner des nausées), et bien fatalement, on en manque.

  • La vitamine B9 est une vitamine qui aide à faire croître et à protéger les cellules de l’organisme. Elle est donc très importante lors de la grossesse, puisque vous allez en produire un paquet de cellules ! On la retrouve surtout dans les légumes verts. Généralement, on la prescrit avant la conception (environ 1 mois si possible) pour limiter le risque d’anomalies congénitales.

  • La vitamine D : c’est la vitamine du soleil ! Oui, mais justement on nous dit assez, que durant la grossesse, il ne faut pas s’exposer car masque de grossesse, risque de problèmes circulatoires et tout et tout. Et pour celles qui sont enceintes en hiver, forcément la vitamine D est en manque aussi. Alors la supplémentation en vitamine D est la plus logique et facile.

  • La vitamine C : vous êtes fatiguée, épuisée, faible, vous tombez malade plus souvent, vous sentez vos défenses immunitaires beaucoup moins résistantes…Pas de doute, vous êtes en manque de vitamine C. Bien sûr, il y a l’alimentation qui peut vous aider (pensez aux baies, choux, kiwi, melon, poivron, ananas, et même pommes de terre !). Sinon, prendre une petite cuillère de gelée royale est tout aussi efficace.
Existe-t-il des contre-indications ?

« Il n’y a aucune contre-indication particulière pour les vitamines et minéraux chez la femme enceinte. Seules certaines plantes et huiles essentielles sont généralement  déconseillées par manque d’étude spécifique chez la femme enceinte ou allaitante, même si nombreuses peuvent s’avérer efficaces. La sécurité prime. Pensez à consulter votre médecin, un naturopathe ou votre gygy avant de prendre quoi que ce soit. »

Et n’oubliez pas, le meilleur apport pour votre organisme est exclusivement à travers votre alimentation. Vive les fruits et les légumes FRAIS sous toutes leurs formes. C’est bon pour vous, le bébé et le moral !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :