Naturopathie

Initiation à la sophrologie

Depuis quelques semaines, je me forme à la sophrologie et aujourd’hui je peux enfin vous en parler. Je vais pouvoir lors de ma formation valider 3 degrés sur 4 dans ce domaine, ce qui va me permettre lors de mes consultations en tant que naturopathe d’utiliser cette méthode pour vous aider à libérer votre stress.

C’est quoi la sophrologie ?

Définition :

La sophrologie est une méthode de relaxation et de gestion du stress mais pas seulement…elle permet aussi de mieux de connaitre et mieux comprendre son environnement. Grâce à la sophrologie, vous allez apprendre à connaitre votre potentiel, à trouver un équilibre mental et physique et accepter vos limites. Le mot sophrologie vient du grec « sos » signifie serein, calme, harmonie, « phren » (conscience), esprit et « logos » : étude, science. Nous pouvons donc dire que la sophrologie va vous permettre d’accéder à la sérénité.

Si je devais en donner une définition, de ce que j’ai pu comprendre et étudier, lors de ma formation mais aussi en dehors, c’est que la Sophrologie a pour but de soulager le corps par l’esprit et l’esprit par le corps. Le mental joue sur notre santé physique, nul doute là dessus, et la sophrologie estime que si l’on exerce l’esprit lors d’une semi-veille à le faire lâcher prise, le corps lâchera également prise et se sentira mieux. Or, ne dit-on pas, un esprit sain dans un corps sain ?

Concrètement, en testant cette méthode, la première fois, en dehors des difficultés de concentration que j’ai pu rencontrer (il n’est jamais facile de lâcher prise, même lors de ce type de séance), je me suis sentie relaxée et relâchée physiquement surtout à la fin de la séance. Comme après un bon bain, le corps m’a paru plus léger et détendu.

Les bienfaits de la sophrologie

Sur le sommeil

La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitudes lors du coucher.

Sur le stress

En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Petit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe.

Pendant la grossesse

La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l’accouchement avec plus de sérénité et de confiance.

Dans un premier temps, elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d’imageries et de respirations, les femmes anticipent de manière positive l’accouchement à venir.

Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois.

Les adolescents

L’adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de difficulté à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. Cette période est inévitable ! Cependant, la sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l’acceptation de ces changements physiques et émotionnel. Et par conséquent de renforcer sa confiance, se préparer à un examen, développer sa concentration, réguler le sommeil, mieux vivre son corps.

Seniors

La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression… Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental.

Sur les douleurs

Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squeletiques). La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles-ci ne vont pas disparaitre mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :