gérer sa grossesse de façon naturelle
Naturopathie

Gérer sa grossesse de façon naturelle !

Le stress de l’accouchement et des préparatifs pour accueillir votre bébé commence à apparaître ?

La naturopathie peut aider à vivre une grossesse sereine et épanouissante
Idéalement, il est préférable de prévenir ces troubles émotionnels en adoptant dès le début de votre grossesse (voir bien avant…) une hygiène de vie adaptée et d’avoir recours à ces quelques techniques.
En tout premier lieu, il est indispensable de veiller à avoir une alimentation saine, de qualité et personnalisée, riche en vitamines, minéraux, oligoéléments et nutriments (glucides, protéines, lipides) de qualité, et biologiques.
Mais certains de ces éléments sont particulièrement indispensables lorsque l’organisme est soumis au stress, notamment :
  • Le magnésium (amandes, céréales complètes, graines germées, fruits secs, oléagineux, légumineuses, algues, cacao…).
  • Les vitamines du groupe B, particulièrement B12 (levure de bière, graines oléagineuses, céréales complètes, oléagineux, légumes secs ou verts, fruits frais, produits laitiers, pollen frais (particulièrement de saule), céréales germées, jaune d’oeuf, poisson, germe de blé…).
  • Oméga 3 contenus dans les huiles végétales biologiques crues, première pression à froid (colza, lin, cameline, sésame, noix…) et les poissons blancs et gras, ainsi que les oléagineux.
Vous pouvez également inclure à votre alimentation une petite dose quotidienne de gelée royale, qui permettra d’augmenter la résistance de votre organisme au stress, et de relancer sa force vitale.
Les plantes peuvent vous aider à gérer vos émotions, vos éventuelles insomnies et votre anxiété, notamment grâce aux eaux florales. Ces dernières sont des extraits de plantes aromatiques ou non, obtenus par entraînement à la vapeur. Elles agissent en douceur et peuvent donc également être utilisées pour les soins des bébés car elles ont très peu de contre-indications. Nous pouvons citer entre autres les hydrolats de Mélisse (agit également sur la sphère intestinale), Camomille, Lavande, Aubépine (agit sur le rythme cardiaque), Rose, Tilleul et Oranger. Elles sont à prendre en cure de 10 à 20 jours renouvelable, à raison de 3 cuillères à soupe pures ou diluées dans une bouteille d’eau et à boire tout au long de la journée.
Les plantes peuvent également servir à fabriquer des élixirs floraux grâce à leurs vertus énergétiques (Fleurs de Bach du nom de leur concepteur). Au nombre de 38, ceux-ci agissent de façon vibratoire pour aboutir au rétablissement d’un état propre à chacun, et sont utilisés pour gérer des états émotionnels négatifs en les transformant en leurs équivalents positifs. Plusieurs pourront vous être utiles durant votre grossesse, par exemple :
  • Mimulus pour la peur de choses connues (accouchement).
  • Rock Rose pour les peurs paniques.
  • Red Chestnut lorsque l’on se fait trop de soucis pour son bébé (sa santé par exemple).
  • Aspen pour les sentiments de peur diffuse.
  • White Chestnut pour les ruminations qui ne cessent jamais.
  • Olive pour l’épuisement physique et mental.
  • Impatiens pour gérer les impatiences de la grossesse.
Il est conseillé d’informer votre médecin, gynécologue, sage femme, lors de la prise de compléments alimentaires.
Une pratique sportive douce adaptée à la grossesse (et préférablement dans la nature) est bien sûr recommandée pour évacuer le stress : yoga pré-natal, si cela vous intéresse, vous pouvez jeter un œil sur mon article : http://naturopathe-pau.fr/les-bienfaits-du-yoga-et-des-methodes-douces-pendant-la-grossesse-et-apres/
Certaines techniques de relaxation s’avèrent particulièrement utiles et efficaces pour appréhender de manière plus sereine la grossesse ainsi que l’accouchement. De plus, quelques unes peuvent être pratiquées seules, comme la méditation. Des ouvrages peuvent vous aider dans un premier temps. Toutefois, il peut être utile de consulter un praticien qui saura vous apporter les bases et informations nécessaires pour pratiquer correctement ces techniques.
D’autres nécessitent d’être accompagnée. Il s’agit notamment de la sophrologie (qui peut grandement vous aider pour la préparation à l’accouchement), ainsi que l’EFT (Emotional Freedom Techniques : Techniques de Libération Emotionnelle) qui est une méthode très simple et rapide, accessible à tous, même aux plus petits, visant tout particulièrement les troubles anxieux, au moyen de l’acupression et de la concentration mentale. Des vidéos et ouvrages sont également disponibles.
Enfin, n’hésitez pas à prendre soin de vous régulièrement grâce à un massage pré-natal et à consulter un naturopathe pour un accompagnement personnalisé de votre grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :