Naturopathie

Différence entre régime et rééquilibrage alimentaire ?

L’été arrive et les publicités pour les régimes sont partout : TV, Internet, …

Que choisir, la frustration des régimes minceurs, ou la manière douce du rééquilibrage ?

Pour mieux comprendre la différence entre ces deux approches, je vous conseille de lire ce qui suit jusqu’à la fin, ainsi vous pourrez faire le bon choix pour atteindre votre objectif poids.

Perte de poids rapide VS perte de poids sur un long terme

C’est sûr que la promesse de perdre au moins 5 kg en un mois est tentante ! Ça fait rêver, ça paraît super facile.

Alors permettez moi de vous dire stop ! La contre-partie de ce type de promesse c’est l’effet yo-yo et pire, la stabilisation de votre poids.

Les régimes stricts font perdre, certes 5 kg en 4 semaines, mais dès que vous retournerez à votre alimentation, votre hygiène de vie habituelle, tous vos kilos perdus vont revenir au galop.

Le rééquilibrage alimentaire vous permettra d’apprendre à connaître votre corps, de le comprendre. Le rééquilibrage alimentaire n’est pas une technique a utilisé sur 5 semaines, mois… mais c’est une hygiène de vie à adopter pour la vie.

Cette méthode vous fera perdre du poids lentement mais durablement, vous verrez qu’il y a des périodes de stagnation, des paliers essentiels au processus que vous apprendrez à comprendre.

Vous remarquerez qu’en période de règle, vous gonflez, que si vous prenez le temps de vous reposer, de bien dormir, vous avez de moins en moins faim, enfin vous remarquerez également qu’en faisant une activité physique parallèlement à ce rééquilibrage alimentaire, vous perdrez du poids efficacement, votre masse va mieux se répartir, vous allez tonifier vos muscles.

En adoptant cette hygiène de vie, vous pourrez vous permettre des écarts (que je valide à 100%, ça évite la frustration et ainsi de manger n’importe quoi) et très important, vous saurez les corriger par la suite.

Décompte de calories, moins manger et restrictions VS Apprendre à mieux manger, travail sur le mental, sur l’instinct

Le principe de décompte ou de calcul de calories est une technique marketing très accrocheuse : elle donne un effet scientifique aux régimes. Les vendeurs de régimes vont toujours jouer sur le calcul alimentaire.

  • Décompte de calories
  • De points (allez savoir à quoi ils correspondent réellement…)
  • De grammages
  • De quantité de protéines, de lipides et de glucides

Le décompte vous fait rentrer dans un processus vicieux de mentalisation de l’alimentation : vous vous retrouvez à faire des calculs : si je mange 2 gâteaux qui pèsent 160gramme, sachant que pour 100gr de gâteau il y 265 kcal, combien je vais avaler de calories ???? Pas génial hein ! Vous allez vous mettre à peser vos aliments, le résultat :

Et bien, vous ne mangez plus par besoin parce que vous avez faim ou parce que vous en avez envie, mais parce que c’est faible en calories ou parce que vous avez dépensé 600kcal en joggant et que vous avez une petite marge, bref vous allez passer votre temps à compter.

Les études à long terme montrent toutes un échec de 95% de cette méthode !
Pourquoi ? Parce que le rapport à l’alimentation durant ces régimes devient vicieux, il n’est pas sain, naturel, instinctif.

Quant au rééquilibrage alimentaire, accompagné d’un professionnel, il va vous apprendre à avoir un équilibre entre envies et raison. Il va vous apprendre à considérer votre alimentation différemment :

J’ai faim ! Ok !

Est ce que j’ai vraiment faim ou est ce une envie de grignotage ?

Je mange ou pas ?

Si je mange, je mange quoi ? Combien ?

Est ce bon pour moi ?

Le rééquilibrage alimentaire, outil très utilisé en naturopathie, est un travail d’apprentissage qui va VOUS LIBERER !

Libre….de quoi ? Pourquoi ?

Une fois la méthode intégrée, vous n’aurez plus besoin d’être accompagné(e)s, vous saurez vous gérer toute seul (ou tout seul !).

Alors, vous comprendrez vite que cette liberté, les vendeurs de régimes magiques n’en veulent bien évidemment pas ! Qui va acheter leurs conseils, leurs produits ?

Quant vous entrez dans le cadre d’un rééquilibrage, vous apprenez à vous servir de tout, en fonction de votre appétit. Vous apprenez à analyser comment votre organisme réagit après avoir mangé tel ou tel chose.

Par exemple, si vous mangez un gâteau de régime ou une barre de céréales, vous avez toujours faim après et en plus c’est pas forcément bon, alors que si vous mangez un fruit, des amandes, accompagnés d’un thé ou une infusion et bien vous aurez la satisfaction d’être rassasié()e et dans votre tête, c’est la fête car vous avez mieux mangé et pas forcément moins !

Frustration VS Plaisir

En terme de perte de poids, la première idée qui nous vient en tête c’est la restriction, le bannissement d’un certain groupe d’aliments.

Quant on est à fond dans son régime et qu’on craque MALHEUR c’est la fin du monde ! On se sent coupable, on est frustré(e), et très souvent on laisse tomber nos objectifs !!!

Les régimes restrictifs nous apprennent à culpabiliser dès le moindre écart, car ils ne sont tout simplement pas permis !

A l’inverse, une des base du rééquilibrage alimentaire, c’est le plaisir : Le plaisir de manger pour de vrai, des choses qu’on aime, les craquages sont permis et vous apprendrez à rééquilibrer naturellement, en douceur par la suite.

Mon programme de suivi Diététique est basé sur cette notion de plaisir et de déculpabilisation.

Alors, étant praticienne Ayurveda et Naturopathe et considérant l’individu dans sa globalité, je peux être amenée à vous demander de diminuer des choses ou de les mettre de côté un temps pour votre propre santé, en fonction de votre état général (donc hors cadre de perte de poids). Le sucre, a un moment donné également, vous verrez comment vous en débarrasser, votre santé vous dira merci ! Pas de panique, comme je te l’ai dit, si vous mangez une part de tarte aux framboises une fois de temps en temps, ce n’est pas grave en soit ! J’insiste sur le fait que la rareté des écarts n’est pas un problème et ne doit pas vous faire culpabiliser !

Industriel VS Naturel

Encore une énorme notion qui différencie les régimes et le rééquilibrage alimentaire. À un moment donné du régime, vous serez incités à acheter plusieurs produits : barres, galettes, gâteaux, poudres, boissons détox, gélules miracles minceurs….

Je vous prends au défi de lire les indications des étiquettes de ces produits industriels, et lire leurs méthodes de préparations ; ils sont broyés, déshydratés, chauffés, conservés, conditionnés….avec toutes la panoplies de E….qui va avec ! Idem pour les plats cuisinés, envoyés par certaines marques de régimes.

Ne vous laissez pas berner, ils n’ont rien de naturel !

Le rééquilibrage alimentaire va vous apprendre a prioriser le « fait maison », la cuisine simple et vous réapprendre le plaisir de cuisiner. Et ce toujours, j’insiste, en permettant de consommer, de temps à autre, un plat préparé, un sandwich… mais le principe est la rareté, de la mal-bouffe. On mange bien, bon et le plus simplement possible !

Seule avec ton régime VS À table avec tout le monde

Les régimes sont super difficiles à appliquer en société, en communauté… Imaginez-vous à la cantine avec votre poudre à diluer sur le plateau, ou en repas de famille avec votre soupe aux choux ! On est d’accord, c’est pas gérable !

Alors que va-t-il se passer ? Et bien vous allez vous isoler du reste du monde, vous n’irez plus au repas de famille, vous mangerez dans un coin de votre bureau et plus à la cantine, etc….

Résultat : Vous serez seule, isolée, frustrée et malheureuse. Vous serez tentées de tout laisser tomber si vous êtes quelqu’un de très sociable, c’est une situation très difficile à vivre, alors vous allez sûrement flancher et reprendre vos mauvaises habitudes pour revenir à une vie sociale, mais vous serez toujours frustrées et malheureuses de ne pas avoir été au bout de votre régime, de ne pas avoir atteint votre objectif poids.

Le rééquilibrage alimentaire, comme son nom l’indique, va rééquilibrer votre manière de manger, de vivre.

Concrètement, c’est vous, qui en réunion de famille, saurez quoi manger, combien… en fonction de ce qu’il vous est proposé (repas de famille, cantine….), il n’est pas question de vous faire des plats uniquement pour vous car vous êtes en régime.

Le principe est de manger comme tout le monde : vous choisirez au maximum, des fruits et légumes, des céréales complètes dans la mesure du possible, mais s’il n’y en a pas, et bien pas de problème, pas de frustration ! Vous apprendrez à vous adapter !

Quant à un rééquilibrage alimentaire, il prend en compte la dimension psychologique de l’alimentation. Ensemble, (dans le programme individuel) on avancera dans une optique d’apprentissage mais aussi nous prendrons le temps d’aller au fond des problèmes pour voir s’ils sont liés ou pas à votre prise de poids.

Alors si ça vous tente, découvrez mon programme ! Ou avez-vous une question ?

C’est par ici : http://naturopathe-pau.fr/prendre-rendez-vous/

A bientôt,

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