Naturopathie

Découverte de l’art thérapie

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie consiste à utiliser le processus créatif à des fins thérapeutiques.

L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc…) pour prendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, rêves, inconscient, etc…), l’exprimer et se transformer. Cette pratique est très répandue dans les secteurs de la santé. On l’utilise comme mode d’intervention en psychothérapie, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole, avec les enfants en bas âge ainsi qu’en physiothérapie pour développer une meilleure confiance en soi et favoriser la réadaptation.

Le coloriage, discipline phare de l’art-thérapie

Longtemps réservés aux enfants, les livres de coloriages pour adultes ont fait leur apparition sur le marché depuis quelques années. Ce succès peut s’expliquer par le fait que le coloriage est facile d’accès, et qu’il ne nécessite pas de s’y connaître d’un point de vue technique. De plus, il est abordable car peu coûteux. Le coloriage est une activité qui favorise la concentration, et qui permet de lâcher prise et de ne plus penser à rien. C’est en cela qu’il est profondément anti-stress. Certains spécialistes estiment même que les effets du coloriage pourraient être similaires à ceux de la méditation. De nombreux indices sur la vie interne de l’individu peuvent émerger suite au coloriage : les couleurs utilisées, le type de trait…

Les autres arts à choisir, le théâtre, la musique, la danse …

Bienfaits de l’art-thérapie

Bien que peu d’études scientifiques bien contrôlées aient été publiées sur l’art-thérapie, voici les principales références relatives à son efficacité.

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées

Aider les patients atteints de cancer 

Réduire le stress et l’anxiété

Aider les personnes souffrant de trouble de stress post-traumatique

Aider les enfants atteints d’asthme 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :