Ayurveda,  Naturopathie

Comment se mettre à la cuisine healthy ? Comment cela a changé ma vie ?

Je suis née et ai toujours été imprégnée dans une culture qui, par ses traditions, porte une attention particulière à la façon de s’alimenter, aux règles d’hygiène de vie, au bien-être et à l’activité sportive. Toujours passionnée par le monde du bien-être et de la spiritualité, à travers des différentes recherches : la pratique des arts martiaux, la méditation, le Yoga, je cherchais une manière de comprendre la vie, de contempler le monde, et de tracer mon chemin, jusqu’à ce que je découvre la médecine Holistique d’abord la Naturopathie, puis en cours de route l’Ayurveda, après une formation intensive à la fédération formation ayurvéda et de travail assidu mais aussi encore une année de formation auprès de l’ ADNR en naturopathie, je suis enfin prête à vous accompagner dans votre mieux être.

Aujourd’hui, je vais donc vous parler de ma vision des choses. Elle n’est pas forcément universelle mais c’est celle que j’essaye d’appliquer au quotidien (d’ailleurs, si vous souhaitez échanger sur le sujet, n’hésitez pas à me laisser vos petits mots en commentaires, j’y répondrai avec plaisir !).

Alors le manger healthy, pour moi c’est quoi ?

Déjà c’est manger équilibré. Et donc respecter ses besoins en protéines / glucides / lipides. Cela peut paraître bête mais c’est vraiment la base. Beaucoup suppriment les féculents (et donc les glucides) lors d’un rééquilibrage alimentaire, pas sain donc !

C’est manger varié ! Varier les apports en légumes / fruits / protéines / glucides / lipides pour se régaler (déjà – rien de pire que de manger tout le temps la même chose, on se lasse, on perd goût à manger / cuisiner) et apporter à son corps tous les vitamines et minéraux nécessaires.

Privilégier les aliments à index glycémiques bas : Pour favoriser le renouement avec ses sensations alimentaires et éviter les coups de pompe.

Manger de saison : Pour moi c’est vraiment important pour de multiples raisons :

    • Parce que les fruits et légumes de saison sont adaptés à nos besoins nutritionnels du moment. Vous remarquerez par exemple que les fruits et légumes d’été sont beaucoup plus riches en eau (concombre, pastèque, melon…)
    • Parce qu’ils ont plus de goût : Cueillis à maturité les fruits et légumes ont un bien meilleur goût que s’ils ont voyagé de longs jours (semaines) dans un bateau.
    • Ils sont plus souvent locaux : Bonne nouvelles pour les producteurs aux alentours donc !
    • Ils sont très souvent moins chers : En effet le prix ne tient pas compte du coût du transport, de la taxe d’importation …
    • Ils sont plus riches en anti-oxydants, fibres, minéraux. Le top pour notre corps donc !

S’écouter : Je crois que c’est mon cheval de bataille en coaching : s’écouter. Apprendre à écouter son corps, ses sensations alimentaires, les sensations de faim et de satiété. Pour moi c’est primordial !

Manger maison : Il y a deux ans je crois que cela a été ma première résolution : faire les choses moi même. Cela est venu petit à petit, avec le temps, l’expérience, l’organisation. Aujourd’hui, nous sommes proches du 0 transformé chez nous. Ce n’est pas forcément un objectif en soi et je ne suis pas psychorigide sur la question mais au quotidien on privilégie le fait maison.

Personnellement, je consomme aussi des compléments alimentaires 100% naturels pour pallier aux carences possibles dans certains domaines (c’est bien sur primordial.

Voilà ma vision, et pour vous alors, manger sain, c’est quoi ?

Pour en discuter et parce que j’avais envie de partager mes connaissances et mon mode de vie avec vous, j’ai décidé de vous proposer des cours de cuisine « Naturo » ou Ayurvédique qui seront personnalisés et pourront répondre à plusieurs thématiques.

Réservez votre cours par ici dès aujourd’hui :

http://naturopathe-pau.fr/prendre-rendez-vous/

A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :