Naturopathie

Comment 10 min par jour peut changer votre vie #meditation

Comme pour tout sujet, il existe des sceptiques aussi, des curieux, des ouverts d’esprit comme des persuadés ! Véritable auto-traitement pour les uns, truc de hippie pour d’autres, qu’on le veuille ou non, les faits sont là : la méditation intéresse de plus en plus de Français, soucieux de trouver un moyen naturel qui leur fasse aller mieux. Et quel meilleur indicateur d’évolution que les Français, champions du monde de la consommation de médicaments, pour observer que la méditation devient un phénomène de masse ?

La méditation, c’est quoi ?

Mais qu’est-ce vraiment que la méditation ? Il ne s’agit pas comme l’idée reçue numéro 1 le prétend d’un moment pour faire le vide. Pourquoi ? Parce qu’il est impossible de faire le vide, il est impossible de taire ses pensées. C’est bel et bien tout le contraire que vise la méditation. Observer, examiner ses multiples pensées, celles-là mêmes qui semblent nous perturber au quotidien, revenir sans cesse et n’être sans fin. En leur offrant cet espace d’écoute, les pensées vont naturellement se dissolver d’elles-mêmes. Cela paraît incroyable, faux, mais les plus aguerris vous le confirmeront. Et au-delà des aguerris, la science aussi prouve les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit :

    Amélioration de la concentration
    Baisse de la pression artérielle
    Préservation de la santé cardio-vasculaire
    Réduction du stress et de l’anxiété
    Amélioration de la qualité du sommeil

Et bien d’autres encore…

Alors pourquoi tant de méfiance ? Peut-être parce qu’en tant que pays champion du monde de la consommation de médicaments, nous accueillons avec grand scepticisme tout ce qui n’est pas du ressort de la pharmacopée traditionnelle. Il est alors intéressant d’observer à quel point nous avons été éduqués, habitués, pour ne pas dire conditionnés, aux médicaments.

Mais les temps changent, les références hier intouchables sont remises en cause par l’apport de cultures, de savoirs et de pratiques extérieurs. La méditation est une science qui est utilisée depuis des siècles et des siècles par des peuples qui sont très étonnés des réactions négatives que leur pratique quotidienne suscite dans nos pays occidentaux.

Pour que la méditation soit efficace, nul besoin de rester deux heures assis les jambes croisées. 10 minutes suffisent. C’est la régularité le secret numéro 1 ! 10 minutes tous les jours et vous verrez une nette différence sur votre mental et votre état d’esprit.

Comment se déroule une séance de méditation ?

Si possible, choisissez un lieu calme, dénué de sources parasites comme les téléphones, télévisions et bruits extérieurs. Asseyez-vous confortablement, dans la position du lotus idéalement, les mains sur les genoux ou pas et les épaules légèrement descendantes, en tout cas, relâchées. Tout votre corps doit être détendu. Fermez les yeux, vous entendrez certainement des dizaines de pensées très bruyantes. Concentrez-vous alors sur votre respiration. Celle-ci doit être lente et profonde. Sentez l’air entrer dans vos poumons et en ressortir. Petit à petit, et sûrement pas la première fois, vous observerez à quel point il est bénéfique, déjà, de n’avoir comme seul centre d’intérêt, juste pour ce moment, votre respiration. Vous allez prendre conscience de votre respiration, de petits détails jusque-là obstrués par le stress de la vie. Vous allez sentir un apaisement gagner votre corps, les battements de votre cœur revenir à un état de calme, et votre tête apaisée.

La méditation n’est pas que soulagement et détente. Elle est aussi compassion. Effectivement, vous découvrirez à quel point changer votre perception du monde peut être salutaire sur votre rapport aux autres. Cette compassion et cette vision de la valeur de la vie humaine viendront nourrir votre paix intérieure.

Voyez comme il n’est pas si compliqué de se faire du bien et même du bien aux autres. Allez, 10 minutes par jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :