Book recettes

Ici, retrouvez toutes mes recettes « HEALTHY » . Des recettes saines, faciles et originales. N’hésitez pas à m’envoyer les photos des recettes réalisées.

Ma recette du dimanche : gaufres salées à la farine de banane verte

Riche en antioxydants, facile à cuisiner ou à déguster, la banane fait partie des fruits les plus consommés dans le monde. La banane verte, contrairement à une banane mûre, apporte un ensemble de bienfaits à l’organisme et est un des alliés idéal pour accompagner un mode de vie sain et une alimentation équilibrée. Pour les concocter, il vous faut : 150 g de farine de banane verte 1 oeuf 2 pincées de sel cuillères à soupe d’huile d’olive vierge bio 250 ml de lait d’avoine 1 sachet de levure chimique 2 tours de moulin à poivre Suggestions pour la garniture : 2 oeufs 1 avocat mûr Quelques feuilles de salade verte Alors on passe à la préparation ? Commencez par préchauffer votre four à 180°C sur chaleur tournante. Dans un grand saladier ou bol, versez tous les ingrédients et mélangez-les à l’aide d’un fouet, jusqu’à obtenir une texture homogène et sans grumeaux. Deux possibilité s’offrent à vous pour la cuisson : au four, dans un moule en silicone ou à l’aide d’un gaufrier. Au four, graissez les moules, versez le mélange et enfournez à 180°C sur chaleur tournante pendant 20 à 25 minutes. Surveillez la cuisson. Dans le gaufrier, versez une louche de pâte de chaque côté et laissez chauffer le temps nécessaire. Pendant ce temps, faites cuire 2 œufs sur le plat. Salez et poivrez. Coupez un avocat en tranches. Servez vos gaufres salées accompagnées de vos garnitures. Bon ap’ !

0 commentaire

Ma soupe de crevettes thaï

Savoureuse, facile à préparer et véritable appel au voyage, la soupe thaï a en plus une botte secrète à explorer. Il existe plusieurs types de soupes traditionnelles : en sélectionnant bien les ingrédients, elle devient une bonne base détox et diététique. La soupe thaï, excellente pour la ligne Comme nous venons de le voir, les ingrédients de cette soupe thaï en font un plat de choix pour maigrir facilement, rapidement… et sans s’en apercevoir, si l’on aime les saveurs asiatiques. Cela peut être une bonne option le soir, au dîner, pour obtenir un sentiment de satiété sans manger lourd avant d’aller dormir et ne consommer qu’environ 150 calories pour 100mL. Bien entendu, au déjeuner, il peut être utile d’ajouter des pâtes de riz pour obtenir les glucides nécessaires au corps, en particulier en cas d’activité physique régulière. Pour cette recette, il vous faut : Crevettes  : 12 Tomates ananas : 1 grosse Bouillon de légumes  : 1L Huile de coco : 1 c.a.s Jus de citron  : 1 Branche de citronnelle  : 1 Brins de coriandre (un peu) Cuillère à café de pâte de curry  : 1 Sauce Nuoc Mam : 1 c.a.c Gingembre : 1 morceau Sel Poivre Calories = Moyen Alors on passe à la préparation ? Décortiquez les crevettes en laissant seulement la queue. Faire revenir les crevettes avec l’huile de coco, et un morceau de gingembre. Versez le bouillon de légumes dans une casserole, le jus de citron, la citronnelle, la pâte de curry, du sel et du poivre. Mélangez, couvrez et laissez cuire 20 min. Rajoutez les crevettes 5 min avant la fin. Enlevez le bâton de citronnelle et servez chaud avec de la coriandre fraîche ciselée. Astuces et conseils pour Soupe thaï aux crevettes Les amateurs pourront ajouter un peu de gingembre frais râpé à cette délicieuse soupe.

0 commentaire

Granola avoine et sarrasin maison

Le Granola est un mélange de flocons d’avoine, noix et fruits secs qui ressemble au muesli, mais toasté au four, donc plus croustillant. Convient très bien au profil Vata en remplaçant simplement l’agave par du sirop d’érable, pour Pitta en supprimant le sarrasin et pour les kapha, mettre des noisettes à la place, les noix aggravent ce dosha ! C’est un classique de la culture anglo-saxonne, apparemment la première recette a eté inventée au 19ème siècle. Personnellement, je rajoute au mélange des flocons de sarrasin grillés (kasha) et je ne mets pas d’huile ni de miel, car le miel chauffé devient toxique. Ingredients: 2 verres de flocons d’avoine 3 verres de sarrasin grillé (kasha) 1/2 verre d’amandes 1/2 verre de noix ou noisettes 1/2 verre de graines de courge 1/2 verre de noix de coco rapé 3 cs de sirop d’agave 1 verre d’eau 1 cs de cannelle 1 cs de cardamome 1 verre de fruits secs  (cranberries, raisins secs, abricots secs, baies de goji, etc) Préparation : Chauffez le four à 120°C. Couvrez une plaque de cuisson pour four avec du papier sulfurisé. Mélangez les flocons d’avoine avec le sarrasin grillé et déposez sur la plaque. Dans un pichet, mettre l’eau, le sirop d’agave, la cannelle et la vanille. Mélangez bien et versez doucement sur le mélange flocons d’avoine et sarrasin grillé. Mettez la plaque avec les mélanges au four et laissez dorer pendant approx. 40 min. Remuez de temps en temps pour avoir une cuisson uniforme. Une fois que c’est bien doré, retirez du four et laissez refroidir à température ambiante. Ajoutez les amandes, les noix et les fruits secs. Mélangez bien et dégustez avec du lait végétal ou le yaourt végétal que vous préférez. Ce granola se conserve facilement pendant 1 mois dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière.

0 commentaire

Recette Vata du week end

Pour finir les patates douces de ma recette tacos vegan d’hier, et parce que pour l’instant sur mon test de constitution, j’ai eu pas mal de Vata (pour ceux qui n’ont pas eu la réponse, ça arrive), je vous propose un kitchari. Le kitchari, vous connaissez ? Je découvre ce plat traditionnel indien avec vous ! Parce que j’adore les lentilles, et je trouve que leur consommation se perd un peu… Pourtant, c’est si simple de les faire cuire soi-même et très savoureux pour les papilles aussi, so, what else ?!  J’ai de suite été séduite par la présence de lentilles, de patate douce, d’épices et de coriandre dans ce plat… Kitchari : riz basmati, patate douce, lentilles & épices Vos ingrédients pour 3 à 4 personnes : 1 cs d’huile d’olive 2 cc de gingembre frais haché 2 gousses d’ail écrasées 4 clous de girofle entiers 1 cc de graines de cumin 120g de patate douce (à chair orange), pelée et coupée en dés de 1cm 80 g de petits pois frais 200 g de riz complet 500 ml d’eau 1/2 cc de bouillon de légume 100g de lentilles (vertes ou brunes) cuites quelques brins de coriandre fraîche un demi citron vert Alors, on passe à la préparation ? Dans une grande sauteuse, à feu doux, faire revenir dans l’huile chaude le gingembre haché, l’ail, les clous de girofle et les graines de cumin. Mélanger. Ajouter les dés de patate douce, les petits pois, le riz, l’eau, le bouillon et mélanger. Porter à ébullition puis, à feu très faible, laisser mijoter à couvert pendant 15 minutes sans remuer le contenu de la sauteuse. Retirer du feu pendant 10 minutes, toujours à couvert. Incorporer alors les lentilles et mélanger délicatement l’ensemble. Saler si nécessaire. Servir avec de la coriandre (et du yaourt nature allégé si vous le souhaitez)… Bon appétit ! Pour infos : Le kitchari est un « plat indien traditionnel » qui « faciliterait la digestion » et qui « repose » sur les principes de l’ayurvéda, qui recherche l’équilibre et l’harmonie globale du corps. Enfin, je propose de servir ce kitchari avec un demi citron vert, à distiller comme chacun le souhaite sur son propre plat !

0 commentaire

Pensée pour maman à l’approche de la fête des mères, ce soir ma soupe froide spécial pitta !

Cette soupe est la soupe froide idéale pour cette été ou pour calmer le feu 🔥 des Pitta, calmer les bouffées de chaleur de ces dames… Elle peut être prise occasionnellement par les Vata avec une pointe de piment pour le côté réchauffant, de même pour les Kapha car la pomme de terre est à éviter. Mais vous pouvez très bien la déguster de temps en temps 😉. Mettez vos petits ingrédients de côté : 2 concombres  1 pomme de terre  1 oignon  1 l d’eau  2 cubes de bouillon de légumes 15cl de crème de soja ou d’avoine 1 feuille de menthe (pas plus de 2, sinon on ne sent plus le goût du concombre) ou 1 branche de basilic Poivre (au goût) Mettez votre grain de sel Alors on passe la préparation ? Eplucher et couper en petits morceaux l’oignon et la pomme de terre. Inutile d’éplucher le concombre, mais enlever les pépins et le couper en petits morceaux. Mettre le tout dans une casserole, ajouter l’eau et les cubes de bouillon. Couvrir, porter à ébullition et laisser cuire 15 min à petit bouillon après le début de l’ébullition. Pendant ce temps, couper finement la menthe (ou le basilic). Quand la cuisson est terminée, ajouter la crème, la menthe, sel et poivre, et mixer finement. Laisser refroidir. Placer au réfrigérateur, et déguster froid. Bon ap’ 😘

0 commentaire

Mon aloo methi version minceur

Ce plat de pommes de terre (que je remplace par de la patate douce pour pacifier kapha et donc agir sur le coté minceur car les problèmes de poids viennent d’un déséquilibre kapha) et fenugrec constitue un dîner léger, qui convient au 3 doshas et contient 5 saveurs sur 6 (seul l’astringent n’est pas présent), ce qui en fait un plat ayurvédique bien équilibré. Alors pour commencer, les ingrédients pour 4 personnes : 4 cuillères à soupe d’huile végétale 5 patates douces épluchées et coupées en dés 2 c.a.c de curcuma 1 pincée de sel 1 pincée de piment 8 c.a.s de feuilles séchées de fenugrec ou de coriandre si vous n’appréciez pas le fenugrec 4 c.a.s de citron vert Accompagnez le d’un chutney de mangue, pour cela : 1 mangue bien mûre, coupée en dés 1 pincée de piment 4 c.a.c de citron vert 2 c.a.c de sirop d’agave 2 c.a.c de ghee ou d’huile végétale 1 c.a.c de graines de moutarde On passe à la préparation ? Commencer par préparer le chutney. Réduire la mangue en purée avec tous les ingrédients, ajouter un peu d’eau, puis mixer le tout. Faire chauffer l’huile dans un poêle à feu moyen, ajouter les graines de moutarde, jusqu’à ce qu’elles commencent à éclater. Retirer du feu et les mettre dans le chutney de mangue. Préparons ensuite l’alto methi. Dans une casserole, faire chauffer l’huile, ajouter les patates douces, le curcuma et le piment. Faites les sauter quelques minutes. Ajouter les feuilles de fenugrec, couvrir et laisser frémir 20 minutes, à feu doux (jusqu’à ce que les patates soient cuites). Si vous utilisez la coriandre, ne l’ajouter qu’en fin de cuisson. Retirer du feu, arroser de jus de citron, transférer dans un plat et servir chaud avec une cuillère de chutney. Pour infos, le chutney se garde 3 jours au frigo :-).

0 commentaire

Petit déjeuner ayurvédique + bonus recettes adaptées aux sportifs

L’ayurvéda préconise de tenir compte des saisons pour votre alimentation, aujourd’hui je vous donne les conseils petit dej’ pour adapter vos aliments. Toujours accompagner d’une petite tasse d’eau chaude avant. PÉRIODE VATA de fin octobre à début février Épices recommandées : gingembre, cannelle, cardamone, curcuma, poivre, cumin Thé, tisane Porridge avec lait de riz Porridge avec lait d’amande Porridge avec lait de châtaigne Porridge avec lait d’avoine Pommes revenues dans le ghee avec les différents porridges, avec des raisins secs et du miel, sirop d’agave, sirop d’érable Tranches de pain complet avec ghee Tranches de pain complet avec du miel Crème de riz ou d’avoine avec de l’eau ou du lait végétal, avec du gingembre, cannelle, cardamone, curcuma. Utiliser des fruits secs pour accompagner les porridges, il faut les tremper dans de l’eau la veille, pour une meilleure digestion et une bonne énergie Pancakes sans œufs (farine, ghee, eau, lait végétale, pommes ou poires râpées, épices) Une variante salée ? Soupe miso avec ou sans soja, riz, millet, orge, épices Soupe de légumes PÉRIODE PITTA de fin juin à début octobre, on y arrive J-14 Épices recommandées : curcuma, coriandre, persil, cardamone, fenouil, noix de coco râpée, vanille, rose, cannelle Thé, tisane Préparer des smoothies, avec de l’eau des fruits et du lait végétal, du miel, sirop d’agave, sirop d’érable. J’ai testé banane, avocat, crème d’amande, eau chaude, miel 🍯 c’est excellent. Fruits frais de saison en salade ou entiers, avec du miel, fruits secs Cornflakes, riz soufflé sans sucre ajouté avec lait végétal, fruits ou bien fruits secs Compotes de fruits Pain complet avec du ghee, doré dans la poêle Pancakes sans œufs (farine, ghee, eau, lait végétal, pommes ou poires râpées, épices) Jus de fruits frais PERIODE KAPHA de fin février à début juin Épices recommandées : poivre noir, curcuma, Asa-Foetida, cumin, paprika, gingembre, safran Muesli aux fruits, gingembre râpé Lait végétal Pain complet avec du ghee, doré dans la poêle Pain complet avec du miel Crème d’avoine, d’orge ou de riz (crème de riz au safran) Chaï tea sans thé noir En bonus quelques recettes Barres énergétiques aux fruits secs ½ tasse de noix de cajou ½ tasse de noix 2 tasses de graines de lin 1 tasse de dattes ou d’abricots 1 cuillère de gingembre râpé 1 tasse de camomille séchée Le jus d’1 demi citron + les zestes 2 cuillères à café de vanille Mixer les noix de cajou, les cerneaux de noix, les graines de lin, les fruits secs, et ajouter les autres ingrédients dans l’ordre de la recette. Étaler la préparation sur une plaque avec un papier sulfurisé, puis la mettre au réfrigérateur. Quand la préparation a durci, vous pouvez découper des barres et les consommer de suite ou bien pendant l’exercice. Barres énergétiques au gingembre 2 tasses d’avoines ou de riz soufflé 1 tasse de noix de cajou ¼ de tasse de miel ou deux pincées de stévia 2 cuillères à café de cannelle 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé 1 tasse de raisin préalablement trempé dans l’eau Mixer les noix de cajou. Séparément, mixer les raisins secs, puis rajouter les autres ingrédients. Rajouter les noix de cajou et mixer le tout. Étaler la préparation sur une plaque. Les barres énergétiques peuvent se consommer crues ou bien cuites, à vous de choisir. Vous pouvez aussi les faire en forme de biscuits. Crème de riz à la frangipane, un peu lourd a privilégier le midi avec un repas léger ! 4 cuillères à soupe de farine de riz complet 2 verres de lait végétal 1 cuillère à soupe de purée d’amandes Un peu de sucre de canne ou sirop d’agave Délayer la farine de riz dans le lait végétal, faire chauffer en remuant constamment, dès que cela épaissit, ajouter la purée d’amandes pour qu’elle fonde dans la crème, ajouter ensuite le sucre de canne ou sirop d’agave. Vous pouvez évidemment y ajouter des fruits secs en fonction de vos goûts. Muesli maison Flocons de céréales sans gluten : sarrasin, riz complet, quinoa et amarante (existe au miel), 1 tasse de noix de coco 1 tasse d’amandes effilées 1 tasse de fruits rouges séchés : goji, myrtille, cerise, canneberge… Mélanger toutes les céréales avec les amandes effilées que vous aurez fait dorer à sec quelques secondes à la poêle. Ensuite, faites revenir aussi la noix de coco en remuant avec une spatule en bois mais attention à ne pas les faire griller. Mélanger le tout. Ce mélange se déguste avec des laits végétaux : amande, riz vanillé. Vous pouvez le préparer à l’avance et le stocker dans un bocal en verre. Pour les enfants, vous pouvez prendre des céréales soufflées et ajouter des pépites de chocolat. Crème aux baies de goji, le top niveau énergétique ! 1 bol d’amandes 2 cuillères à soupe de pignons 2 cuillères à soupe de baies de goji (ou de canneberges ou raisins secs) 2/3 dattes et jus de citron Faire tremper la nuit, les baies de goji, les amandes et les pignons. Le lendemain, égoutter, rincer, retirer la peau des amandes et mixer le tout dans un blender. Y ajouter les dattes dénoyautées et le jus du citron avant de mixer. Porridge, mon préférée ! Flocons de céréales (avoine, sarrasin, épeautre, châtaigne,…) Lait végétal (soja, riz, épeautre, amande, avoine,…) 1 fruit de saison (pomme, poire, pêche, banane, myrtilles…) Des fruits secs (trempés dans un verre d’eau la veille) Du gingembre frais râpé Des épices (curcuma, cannelle, clou de girofle, épices à spéculos,…) Coupez les fruits en morceaux, puis mettre tous les ingrédients dans une casserole. Cuire à feux doux (10m) tous en mélangeant. Rajouter les épices selon le goût. Retirer du feu et finir avec une bonne cuillère de miel (quand le mélange à refroidi). A déguster chaud accompagné d’une bonne infusion ayurvédique.

0 commentaire

Ayurveda cooking

Ce soir, je découvre avec vous le Kitchari… C’est le plat ayurvédique qui équilibre les 5 éléments, les 3 doshas (vata, pitta et kapha), qui ne fatigue pas le feu digestif, et qui permet de liquéfier ama (toxines). Nourrissant, se digère facilement, et calme le mental. Pour le préparer, il vous faut : 1 tasse de lentilles dhal (lentilles jaunes ou corail) 1/2 tasse de riz Racines de gingembre frais râpé, 3 c. à thé de ghee 1 c. à thé de curcuma + 1/2 c. à thé de poivre noir 1 c. à thé de poudre de coriandre 1 c. à thé de fenouil 1 c. à  thé de poudre de cumin 1 c. à  thé de graines de moutarde noire Une pincée de sel d’Himalaya 1 pincée de hing (asafoetida) 6 tasses d’eau ou 4 tasses d’eau si vous utilisez un auto-cuiseur à riz 1 tasse ou 1/2 tasse de légumes coupés en petits morceaux et cuits à la vapeur : betteraves, carottes, courge, épinards, céleri (évitez les légumes appartenant à la famille des solanacées : pommes de terre, tomates, aubergines, piments…) Une poignée de coriandre fraîche pour servir. • Lavez le riz + le dal ensemble jusqu’à ce que l’eau soit claire. • Dans une poêle, faites revenir les épices avec le ghee pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les épices éclatent comme des grains de popcorn. • Cuire le riz + dal avec les épices • Cuire les légumes à la vapeur • Servir chaud, et déposer une pincée de sel et un bouquet de coriandre fraîche C’est prêt à déguster !

0 commentaire

Cuisiner chez soi selon l’ayurveda

Les manières de manger et de cuisiner ont de profonds effets sur la santé. Un environnement calme et heureux est aussi important que le choix de vos aliments. Routine quotidienne Essayez de suivre quelques conseils et prenez l’habitude de préparer des repas sains, adaptés à la saison, votre âge et dans le cas d’un déséquilibre, votre constitution. Le petit déjeuner : Doit être nourrissant et fournir assez d’énergie pour bien démarrer la journée, mais aussi digeste : le petit déjeuner idéal est plutôt chaud. Le déjeuner : Est le repas le plus important et doit être pris entre 11h et 14h. Si vous n’avez pas le temps de cuisiner, préparez votre lunch box le matin ou la veille. Le dîner : Doit être chaud, léger et pris de bonne heure, l’idéal entre 18h/19h. Évitez les repas lourds et tardifs. Mon menu du week end : Dahl de céréales 🥣 Le dahl est un repas ayurvédique idéal, car il contient 4 aliments principaux pour votre organisme : des céréales, des légumes, des légumineuses et des bonnes matières grasses. Pour commencer, préparez vos ingrédients : 160g de légumineuses : Vata (pois mungo jaunes et vert, lentilles rouge) , Pitta (pois mungo vert et lentilles vertes) , Kapha (pois chiches) 1 c.a.c de curcuma 200g d’épinards 1 pincée de sel 4 c.a.c de coriandre 200g de céréales : Vata (boulgour, riz, quinoa), Pitta (orge, riz complet, boulgour), Kapha (orge, riz complet, sarrasin) Pour le curry : 4 c.a.c de ghee ou huile végétale 1 c.a.c de graines de cumin 3 c.a.c de gingembre 1 pincée de piment 1 c.a.c de cumin moulu 1 c.a.c de coriandre 1c.a.c de curcuma 2 c.a.c de poudre de curry ou garam masala On passe à la préparation ? Placer les légumineuses et le curcuma dans une casserole avec 700ml d’eau, porter à ébullition. Réduire le feu et couvrir : cuisson pour vata 30 min, pitta 60 min et kapha 75min. Ajouter de l’eau chaude si nécessaire, quand c’est cuit ajouter les légumes à feuilles, laisser cuire 10 min, puis retirer du feu. Mettre les céréales dans une casserole avec 460ml d’eau (700ml pour le riz complet) et le sel, couvrir et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser cuire selon les céréales en moyenne 30-40 min puis égouttez-les. Pour le curry, faire chauffer l’huile ou le ghee dans une poêle. Ajouter le cumin, le gingembre et le piment. Puis le curry, la coriandre et le curcuma, dès que les épices libèrent leurs parfums, retirer du feu et ajouter 2/3 c.a.s d’eau. Cela va former une pâte. Mélanger le curry avec les légumineuses cuites, puis ajouter le jus de citron 🍋. Servir ce dahl avec les céréales et les légumes. Pour finir en beauté : Le lassi Cette boisson est rafraîchissante, elle mêle douceur et acidité. Elle va pacifier vata avec le sucré et l’acide, pitta avec le sucré et kapha avec le miel. Ingrédient : 300g de yaourt 🍦 : Vata et Pitta (yaourt entier), Kapha (yaourt maigre) 4 c.a.s de sirop : Vata et Pitta (sirop agave), Kapha (miel cru) 1 c.a.c de cardamome 4 c.a.s d’eau de rose Pour la préparation : Verser le yaourt, le sirop d’agave ou le miel 🍯, la cardamome et l’eau de rose dans un blender avec 600ml d’eau et mixer jusqu’à obtention d’une mélange lisse. Servir immédiatement. Bon week-end 😉 !

0 commentaire

Galettes aux épices indiennes et raïta de carottes 🥕

J’ai pas pu résister à vous publier cette recette, on a l’habitude du raïta de concombre 🥒 et là à la carotte c’est une tuerie ! Alors pour commencer les ingrédients pour 2: 420g de pois chiches cuit 1 piment vert 1 bouquet de menthe 1c.a.c de cumin 1c.a.c de cannelle 1 gousse d’ail 1c.a.c de gingembre râpé 1c.a.s d’eau 30g de jeunes pousses d’épinard 2 quartiers de citron 🍋 Pour le raïta : 140g de yaourt nature ou soja pour les veggies 😉 1c.a.c de piment 🌶 1/2 carotte râpée On passe à la préparation ? Préparez le raïta, très simple on mélange tout dans un bol. Laissez de côté ! Mixer les pois chiches avec le piment vert, la menthe, le cumin, la cannelle, le gingembre, l’ail et l’eau jusqu’à obtenir une préparation lisse. Façonnez des galettes, environ 2 c.a.s ! Huilez la poêle avec une filet d’huile de lin pour les oméga 3 😁 faire cuire les galettes 3 min de chaque côté. Servez les galettes avec les bébés épinard, du pain pita, les quartiers de citron dans de l’eau chaude (pour les vata et kapha), plutôt fraîche pour pitta et THE raïta de carotte 🥕 ! Demain restez connectés je vous partage un menu complet !

0 commentaire