Naturopathie

Bientôt l’été, attention aux régimes dangereux pour votre santé !

Pour des raisons d’esthétique et de santé, de nombreuses personnes ressentent le besoin d’adopter un régime pour perdre du poids. Il est vrai que ce processus dépend de nombreux facteurs, mais l’alimentation est l’un des aspects clés pour y parvenir. Le problème, c’est que la plupart des gens ont recours à des régimes à la mode.

Dans le souci d’obtenir un changement satisfaisant en peu de temps, certains décident d’adopter des plans stricts et restrictifs qui, bien qu’ils permettent de perdre des kilos en quelques jours, peuvent produire des réactions indésirables dans l’organisme au bout d’un certain temps.

Le plus inquiétant, c’est que l’importance d’une alimentation équilibrée est encore ignorée et que, malgré les risques, des milliers de personnes se laissent emporter par ces régimes qui n’ont d’autre valeur que d’être à la mode.

Quels sont les plus populaires ? Pourquoi les éviter ? Dans la suite de cet article, nous avons compilé 5 types de régimes qui peuvent être nocifs pour la santé.

Les régimes à la mode qui peuvent être dangereux

1. Le régime à base de pamplemousse

Le pamplemousse est un délicieux agrume qui s’est fait connaître pour sa capacité à favoriser la perte de poids. Il est très faible en calories et contient des nutriments essentiels qui soutiennent à la fois le processus digestif et le métabolisme.

Malgré les qualités intrinsèques du fruit, le régime à base de pamplemousse s’est positionné comme l’un des régimes à la mode les plus dangereux, car il prévoit une réduction significative des calories et des nutriments essentiels.

En résumé, ce régime consiste à consommer uniquement du pamplemousse pendant 3 jours par semaine. Bien sûr, il vous permet de perdre du poids de façon perceptible, mais avec de nombreux risques.

Ce régime peut causer :

  • Une sensation de fatigue et étourdissements
  • Des épisodes d’anxiété
  • Des troubles digestifs et diarrhée
  • Potentiellement des carences nutritionnelles graves

2. Le Régime « JUS »

On entend des célébrités de toute part vanter les bienfaits d’un régime jus.

Il semble que nous ayons affaire à une nouvelle mode dans le monde des régimes : la cure de jus.

Si vous avez l’intention de commencer la nouvelle année par un régime exclusivement composé de jus, lisez bien ce qui suit.

Faire un régime jus ne vous fera probablement pas perdre de poids. Un seul jus peut vous fournir autant de calories qu’un repas équilibré composé d’aliments solides.

Se nourrir exclusivement de jus présente le gros inconvénient que l’on doit en boire plus souvent pour être rassasié. Il est prouvé que la consommation d’aliments solides rassasie davantage que la consommation de calories liquides.

En général, les jus ne contiennent pas de protéines. Si vous essayez de prendre de la masse musculaire sèche, par exemple, un régime jus est contre-productif (tous les régimes draconiens sont désastreux pour la masse musculaire). La perte de masse musculaire s’accompagne d’une baisse du métabolisme.

Une autre raison pour laquelle je ne recommande pas de suivre un régime jus est que les jus de fruits contiennent beaucoup de sucres naturels. Nous ne pouvons pas manger des fruits entiers indéfiniment car leurs fibres finiront bien par nous rassasier.

Une pomme par exemple, contient de 11 à 20 g de sucre, mais aussi des fibres. Mais la production de jus de fruits concentré requiert bien plus qu’une seule portion de fruit.

Vous imaginez bien que tous ces sucres conduiront à de grosses fluctuations de la glycémie.

Les diabétiques ont tout intérêt à conserver une glycémie stable mais de grosses variations de la glycémie peuvent conduire à toutes sortes de troubles même chez les personnes non diabétiques.

En outre, le fructose, le sucre naturellement présent dans les fruits, est éliminé du sang par le foie. Si vous suivez un régime jus (ou ce que l’on appelle parfois « une cure de jus ») et que beaucoup de fructose atteint votre foie en peu de temps, il se peut que votre foie n’arrive plus à se charger de la transformation du fructose en glucose.

Le résultat est que le reste est stocké sous forme de graisse. Est-ce le résultat recherché ? Non, je me disais aussi…

D’autres effets négatifs de ce régime comprennent :

  • Un métabolisme lent
  • Une sensation de fatigue et étourdissements
  • Des problèmes digestifs ou constipation
  • De l’anorexie

Cependant, avant votre programme de perte de poids, vous pouvez faire une cure de Jus maison : j’insiste sur le maison pour la phase détoxication de 7 à 10 jours max, puis entamer tranquillement votre phase de perte de poids.

3. Le régime végétalien strict

Au cours des dernières décennies, le régime végétalien est devenu extrêmement populaire. Bien qu’il s’agisse d’un mode de vie pour beaucoup, d’autres le considèrent comme le meilleur moyen de perdre du poids en peu de temps.

Les fruits et légumes biologiques sont les meilleurs alliés de l’alimentation, c’est indéniable. Cependant, puisqu’il doit y avoir un équilibre avec d’autres aliments, certains de ces plans peuvent être très dangereux.

En éliminant complètement les aliments d’origine animale, le régime végétalien manque de vitamine B12, nécessaire au développement neuronal. Les personnes qui ont choisi de l’adopter devraient envisager de prendre un supplément.

D’autre part, il est nécessaire d’augmenter la consommation de certaines sources de protéines. Il existe de nombreux aliments végétaux qui peuvent fournir cet élément nutritif en quantité suffisante.

Un régime végétalien mal planifié (je dis mal planifié car je respecte les végétaliens et que bien suivi, il peut être bon pour la santé de chacun, mais cela ne doit pas se prendre à la légère) peut causer :

  • Une faible absorption des minéraux essentiels
  • Des difficultés digestives
  • Une carence en vitamines
  • Une perte de masse musculaire
  • Et parfois, une grande sensation de fatigue

4. Le régime aux œufs

Le régime populaire aux œufs suggère de manger 6 portions d’œufs par jour,accompagnées seulement de garnitures de fruits et légumes.

Nous savons que l’œuf est un aliment sain qui peut fournir bon nombre des nutriments essentiels ; malgré cela, ce régime peut être nocif, car il ne répond pas aux caractéristiques d’un régime équilibré.

Le maintien de ce régime alimentaire peut causer :

  • Des décompensations et des carences nutritionnelles
  • De la faiblesse ou de la léthargie
  • Des troubles du cholestérol
  • De la constipation et une mauvaise haleine
  • Un effet de rebond

5. Le régime Atkins

La principale caractéristique de ce régime est qu’il élimine le groupe des glucides et des sucres, pour se focaliser uniquement sur l’apport de protéines et de graisses.

L’organisme, lorsqu’il épuise ses sources de glycogène, commence à utiliser ces nutriments comme source d’énergie. Cela produit une concentration de corps cétoniques qui, bien qu’ils permettent de perdre du poids, peuvent détériorer la santé d’organes importants.

Ses conséquences sont notamment les suivantes :

  • Des altérations métaboliques
  • Une perte de contrôle sur le pH de l’organisme
  • Un excès d’acide urique
  • Des difficultés neurales, cardiaques et respiratoires
  • Une insuffisance hépatique et rénale
  • Des problèmes de concentration et de mémoire
  • L’usure des os

Le choix de ces régimes à la mode peut faciliter la perte de poids ; cependant, avant d’en adopter un, il est essentiel de considérer leurs effets négatifs et votre état de santé actuel. La meilleure façon d’atteindre un poids sain est d’avoir une alimentation équilibrée et de faire de l’exercice physique.

Consultez votre naturopathe préféré avant de commencer toute perte de poids.

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