Ayurveda

Ayurveda et sportif

En ayurveda, la philosophie face au sport est complétement différente de celle qu’on a toujours entendu de nos coachs occidentaux.

Je m’explique : En ayurveda, le sport doit être pratiqué quotidiennement, mais à 50% de nos capacités. L’ayurveda ne prône pas l’excès, dans aucun domaine d’ailleurs, mais dans le sport non plus. On part du principe que si on ne pousse pas son corps jusqu’à sa limite, on peut en faire tous les jours, tandis que si on est a 100%, on aura besoin d’un jour de repos entre deux séances.

Alors qu’en est-il des grands sportifs ?

Le fait de pratiquer du sport de façon intense et régulière va augmenter les chances d’accumuler les toxines dans le corps et donc une baisse de régime, voir l’apparition de maladies.

Qu’est ce que je peux conseiller aux athlètes ?

Effectivement à la vue des entraînements, un sportif ne peux appliquer les règles de l’ayurveda en terme d’activité sportive, c’est pourquoi nous avons plusieurs cordes à notre arc pour équilibrer le corps et l’esprit de nos sportifs sans les empêcher de vivre de leur passion. Plusieurs solutions sont envisageables :

  • Les techniques manuelles (comme les massage Vishesh) qui vont drainer et purifier le corps de l’extérieur et de l’intérieur
  • Les soins Panchakarma (qui peuvent agir sur la respiration pour améliorer le souffle, sur la digestion, ou l’élimination des toxines)
  • L’équilibre du dosha dominant grâce à des conseils alimentaires
  • La méditation pour travailler sur le mental et la récupération
  • Le yoga aussi peut être utilisé pour certains sports, pour la souplesse, l’équilibre, le contrôle de soi, la confiance …

On devrait renoncer au sport :

  • quand on se sent épuisé
  • en cas de maladie
  • quand on a soif ou faim
  • juste avant ou après un repas. Attendre au minimum 2 – 3 heures après le repas. Par contre on peut faire une promenade digestive.
  • Les femmes ne devraient pas faire de sport ou très légèrement après les menstruations, la grossesse et peu de temps après l’accouchement.

Hormis cela, je vous recommande 1h à 1h30 par jour sans pousser votre corps pour augmenter bien-être et longévité 😘

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