Naturopathie

Avant les fêtes, pensez chrono nutrition !

La chrononutrition permet de surveiller son poids avant Noël pour, en mangeant les différents aliments aux heures les plus propices afin d’éviter de les stocker sur le ventre, sur les hanches…

La chrononutrition n’est pas un régime. « C’est un art de vivre, et de bien vivre, affirme le Dr Alain Delabos, nutritionniste. Et comment bien vivre, si on ne s’offre pas quelques menus gastronomiques de temps en temps, surtout au moment des fêtes ! » Mais pour profiter pleinement des fêtes de fin d’année, il y a des erreurs à éviter, notamment avant le réveillon.

Le principe de la chrononutrition

La chrononutrition respecte votre métabolisme et vous évite de stocker les aliments car ils sont consommés au bon moment, en fonction du rythme circadien du cortisol, l’hormone qui régule l’appétit.

  • « C’est le matin que la sécrétion de cortisol est la plus forte. C’est le bon moment pour manger des aliments gras, utiles à la fabrication des cellules et qui seront métabolisés tout au long de la journée. 
  • Le deuxième pic de cortisol a lieu en fin de matinée. À ce moment-là, les sucs gastriques et les enzymes digestives digèrent les protéines. C’est le moment de manger de la viande. 
  • Dans l’après-midi a lieu le dernier pic de cortisol, nettement moins important. C’est le moment de manger sucré. 
  • Le soir, la sécrétion de cortisol est très basse, il faut opter pour un dîner de pauvre, voire même ne pas dîner si vous n’avez pas faim. » 

En respectant cette répartition des aliments tout au long de la journée, vous éviterez de stocker au niveau des bras, de la poitrine, du ventre… et obtiendrez, ainsi, la silhouette souhaitée. 

Au petit déjeuner, mangez gras

Prenez-le dans l’heure qui suit le lever, et composez-le de fromage, de beurre ou d’huile d’olive et de pain, en plus d’un café, d’un thé ou d’une infusion sans sucre.

Côté fromages, privilégiez ceux de chèvre et de brebis, facilement digestibles. Et pour ne pas faire de rétention d’eau avant les fêtes, évitez le cantal, le parmesan, la mimolette, le roquefort, le gorgonzola… riches en sel. 

En pain, privilégiez la baguette ; les pains de mie, suédois et autres pains industriels comportent des sucres cachés. 

  • Pour le fromage, consommez votre hauteur en centimètres – 100, soit si vous mesurez 1,60 m, 60 g de fromage.
  • Le pain, lui, représente 40 % de la portion de fromage soit, toujours pour 1,60 m (60 x 40) : 100 = 24 g.
  • La quantité d’huile est de 2 cuillerées à café, si vous mesurez moins d’1,60 m retirez 1 c., si vous mesurez plus ajoutez 1 c. tous les 10 cm. Si vous préférez le beurre, comptez entre 10 et 20 g.

À midi, faites le plein de protéines

Déjeunez 4 à 6 heures après votre petit déjeuner. Composez ce repas de midi de viande, au moins, en grammes, votre taille en centimètres. Ajoutez-y des légumes qui vous aideront à obtenir une silhouette élancée : 2 c. à s. si vous mesurez 1,60 m, 1 c. à s. en plus tous les 10 cm à partir de 1,70 m et 1 c. à s. en moins si vous mesurez moins de 1,60 m.

En revanche, évitez les sucres lents (pommes de terre, pâtes, riz…). Pour perdre du poids, l’organisme brûle les sucres avant de brûler les graisses. Ainsi, en faisant l’impasse sur eux, vous obtenez rapidement une silhouette élancée.

Au goûter, offrez-vous des douceurs

Attendez d’avoir de nouveau faim pour goûter. Soit environ cinq heures après le déjeuner. Et composez cette collation de sucres rapides qui se transformeront en énergie et vous permettront d’être en forme jusqu’au soir.

Offrez-vous un avant-goût de Noël en dégustant 30 g de chocolat noir, ou encore 2 c. à s. de noix, noisettes, amandes… Profitez-en c’est la pleine saison des fruits à coque ! Ajoutez-y un fruit automnal comme la pomme, la poire, le kiwi, le kaki…

Au dîner, préfèrez le poisson

Ce dernier est à prendre au moins une heure avant d’aller vous coucher. Mais si, après avoir bien goûté, vous n’avez pas faim, alors ne vous forcez pas à dîner. Si vous avez faim, optez pour du poisson, ces protéines légères ne se stockent pas. Accompagnez-les d’une assiette à dessert de légumes si vous mesurez 1,60 m, et d’une assiette plate si vous mesurez 1,70 m et plus.

Côté poissons, c’est la saison du bar, de la dorade, de la carpe, du haddock, de la limande, du merlan.
Vous avez mangé normalement, sans vous priver et tout en respectant votre appétit. Vous allez ainsi pouvoir aborder les fêtes, sans avoir pris un gramme sur la balance

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