Naturopathie

Au secours maman, j’ai des boutons !

Aujourd’hui, voici mon premier article cosmétologie-naturo et en plus pour ados ! ^^

Je vous fais par de mon expérience de ce matin, ma fille « adoptive » qui me dit « C’est pas possible, je suis toute blanche, j’ai plein de boutons, je sors pas comme ça ». Hum hum, le week-end commence bien. Mais je suis sûre que vous allez vous reconnaitre dans cet article, aujourd’hui toutes nos petites poulettes ont ce genre de problèmes non ?

Alors on reprend les choses en main et on met en place un plan d’action anti-boutons. À l’attaque !… mais de façon naturelle pour ne pas abîmer la peau et toujours dans le respect du corps et de l’environnement !

Allez, on passe au rituel de soin

Le matin : 
Pas besoin d’un gros nettoyage, votre peau n’est pas sale de la nuit.
Vaporisez généreusement votre visage avec une eau florale.

  • Peaux mixtes et normales : Fleurs d’oranger, Hamamélis, Ylang-ylang.
  • Peaux sèches :  Bleuet, Fleurs d’oranger, Rose de Damas, Ylang-ylang.
  • Peaux grasses :  Citron, Cyprès vert, Genévrier, Hamamélis.
  • Peaux acnéiques :  Citron, Cyprès toujours vert, Lavande vraie, Tea-tree.
  • Peaux sensibles, irritées, abimées : Camomille romaine, Carotte, Fleurs d’oranger, Rose de Damas.


Tamponnez votre peau à l’aide d’un carré démaquillant lavable (c’est plus écolo). Je vous déconseille d’utiliser la serviette, qui sert à toute la famille pour se sécher les mains.


On passe maintenant à l’hydratation avec des huiles végétales. Le mélange jojoba-nigelle sera nickel pour ça. NON, je ne délire pas ! De l’huile sur une peau mixte ou grasse, ça n’empire pas les choses. 
Sachez que la composition de l’huile de jojoba est celle qui se rapproche le plus de la composition du sébum humain. Elle permet de restaurer (ou maintenir) le film hydro-lipidique de la peau, cette dernière ne se sentira donc pas du tout agressée. 
L’huile de nigelle est excellente pour lutter contre les soucis de peau comme l’acné par exemple. Elle agit sur les taches, les pores dilatés, les boutons. Elle a une action anti-inflammatoire et anti-imperfections.
Et NON, vous n’aurez pas la peau grasse si vous suivez cette petite astuce. Avant d’appliquer quelques gouttes de votre mélange huileux, vaporisez une nouvelle fois votre visage avec quelques pschitts d’hydrolat et sans attendre que celui-ci sèche, venez masser l’huile dessus. 
Et c’est tout pour le matin ! 

Recette de l’huile de soin du matin :
– 10 ml d’huile végétale de jojoba
– 10 ml d’huile végétale de nigelle
– 6 gouttes d’huile essentielle de lavande (c’est facultatif)
Mettez le tout dans un flacon pompe, secouez pour que les ingrédients se mélangent et hop, c’est prêt ! Facile non ?

Si vous aimez pas cette texture huileuse, vous pouvez utiliser une belle noisette de gel d’aloe vera et ajouter deux à trois gouttes de votre huile, chauffez le tout entre vos mains, puis appliquez sur votre visage et massez. 
Ce mélange se conserve environ 6 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière.


Le soir :
Vous allez voir que le soir ce n’est pas plus compliqué, mais ça diffère un peu du matin.
Si vous êtes maquillée, je vous propose de commencer par un bon démaquillage, là aussi à l’huile. Vous pouvez utiliser de l’huile de jojoba ou d’amande douce.
Bref, revenons au démaquillage. Prélevez une belle quantité d’huile (une cuillère à soupe environ), histoire que ça glisse bien sur la peau. Massez votre visage et les yeux aussi. L’huile végétale viendra même à bout du mascara waterproof ! C’est cool hein !? 
Prenez ensuite un carré démaquillant lavable, passez-le sous l’eau chaude et enlevez l’huile de votre visage, avec des mouvements doux. 
Pour les garçons, vous pouvez commencer le rituel du soir juste ici (sauf si vous vous maquillez).
Pour ce faire, choisissez un nettoyant moussant doux, bio et sans savon.
Une fois votre visage bien moussant, rincez-le à l’eau tiède et séchez-vous à l’aide d’une serviette propre, il est important de changer souvent sa serviette.
Vaporisez un peu d’hydrolat sur votre visage et sur une peau encore humide, massez quelques gouttes de votre huile de soin, la même que le matin.
Normalement au bout de trois semaines à un mois, vous devriez voir une belle différence sur la qualité de votre peau et de nombreuses améliorations. 
Si un bouton pointe le bout de son nez, mettez une goutte d’huile essentielle de lavande ou de tea-tree dessus deux ou trois fois par jour, il s’en ira très rapidement.
Attention : avant d’utiliser une huile essentielle, toujours faire un test en appliquant une goutte dans le pli du coude. Si après 48h, aucune réaction ne s’est produite, c’est bon ^^. 
Je vous conseille d’effectuer un peeling au citron une fois par semaine (il vaut mieux éviter les gommages à grains lorsqu’on a des boutons), suivi d’un masque à l’argile blanche de préférence, elle sera moins agressive. Et surtout penser à bien s’hydrater après, cela va permettre au soin de mieux pénétrer.


Vous trouverez des huiles végétales, essentielles, savons et autres soins d’excellente qualité sur le site de la slow cosmétique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :