Naturopathie

Arrivée des bourgeons mais aussi des boutons, programme anti-acné !

Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons commencent à apparaître dans la nature et aussi…sur notre visage. Avez-vous remarqué ce phénomène qui se produit sur votre peau à chaque début de printemps ?

Chaque année, nous perdons plus de cheveux en automne (tout comme les arbres perdent leurs feuilles) et nous avons tendance à voir apparaître plus de boutons que d’habitude au printemps (tout comme les bourgeons qui annoncent une belle floraison).

Seulement, nous aimons voir les fleurs mais beaucoup moins les boutons sur notre visage. Comment y remédier naturellement ?

« Le programme anti-acné de 3 semaines pourra vous aider à les évacuer naturellement. »

3 semaines pour en finir avec ces boutons !

SEMAINE 1 : votre peau est sensibilisée par l’acné. Les boutons sont présents sur plusieurs parties du visage. Ils peuvent être douloureux et très visibles.

La première chose à faire est de diminuer l’inflammation des boutons en réalisant le rituel de nuit, un spray d’eau florale à la camomille romaine tous les soirs et massage du visage 5 minutes environ avec l’huile de jojoba, durant 1 semaine.

Pendant cette première semaine, n’ajoutez aucun soin spécifique.

SEMAINE 2 : votre peau est moins sensible. L’acné est toujours présente mais moins visible.

Maintenant que votre peau est moins sensible, vous pouvez utiliser des soins plus spécifiques.

• 1 à 2 fois dans la semaine, à la fin de votre rituel de nuit, appliquez un masque à l’argile préparé comme suit :

Dans un récipient, déposez 2 cuillères à café d’argile verte (si vous avez la peau grasse) ou blanche (si votre peau est mixte ou très sensible) avec 2 cuillères à soupe d’hydrolat de lavande officinale ou de camomille (si vous avez la peau sensible comme moi, je vous le recommande). Mélangez avec une cuillère non métallique pour obtenir une pâte épaisse mais souple. Ajoutez ½ cuillère à café d’huile de jojoba et 2 gouttes d’huile essentielle de Tea tree.

Appliquez ce masque sur le visage, particulièrement sur les zones concernées par l’acné, et laissez poser 10 minutes sans laisser sécher.

Rincez abondamment en terminant par une brumisation d’hydrolat adapté à votre type de peau, ici camomille romaine ou rose pour tonifier si votre peau n’est pas trop sensible. Puis appliquez votre soin de nuit.

• Tous les soirs, après le rituel de nuit et l’application de votre soin de nuit, appliquez une goutte d’huile essentielle de Tea tree pure sur chaque zone concernée par l’acné.

SEMAINE 3 : A ce stade, l’acné doit commencer à devenir un mauvais souvenir. Les boutons disparaissent peu à peu, laissant place à une peau plus lisse, plus homogène.

Durant la troisième semaine, continuez de procéder aux soins de la semaine précédente. Remplacez simplement le masque d’argile par un gommage sucre huile d’olive et un masque lait / curcuma / farine. Recette sur ma page Instagram @blognaturo.

L’alimentation anti-acné, super important !

Durant tout le programme et par la suite, pensez à adapter votre alimentation afin d’aider votre peau à s’équilibrer de l’intérieur.

Evitez tous les sucres ajoutés et simples comme le sucre blanc, les sirops, les sodas, les pâtisseries, etc… mais aussi les féculents « blancs » qui favorisent la production d’un facteur de croissance à l’origine de l’augmentation des hormones mâles. Remplacez-les par des céréales complètes à index glycémique bas comme le quinoa, le sarrasin ou la petit épeautre 😉.

Petit plus : Pour retrouver une peau fraiche et nette, il faut aussi la purifier de l’intérieur ! Pour cela, rien de tel qu’une cure de tisanes de plantes aux pouvoirs assainissants et séborégulateurs. N’hésitez donc pas à profiter des bienfaits de la bardane ou encore de la pensée sauvage, deux plantes très efficaces sur le long terme.

La recette :
Faites bouillir ½ litre d’eau et jetez-y une poignée de feuilles de bardane ou de pensée sauvage séchées (en herboristerie). Laissez infuser quelques minutes et filtrez. Buvez 2 à 3 tasses de cette infusion chaque jour. Et prolongez cette cure pendant deux mois.

Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour des gélules de ces plantes, que vous trouverez facilement en pharmacie. En cure de deux mois également.

Maintenant profitez du printemps 🌷🌸🌼

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :