Ayurveda

Ancrer le meilleur rituel yogi dans votre routine

Comment commencer une routine du matin et réveiller votre corps et votre esprit en douceur en faisant la posture de Yoga de la Salutation au Soleil  (Surya Namaskar) ? Que vous soyez débutant du Yoga ou yogi expérimenté, voici un petit guide d’introduction à la Salutation au Soleil : qu’est-ce qu’il signifie en tant que rituel de Yoga ? Quels sont ses bienfaits et comment le faire et l’adopter en tant qu’habitude quotidienne ?

La meilleure façon de commencer sa journée

Le yoga et le bien-être sont indéniablement devenus un sujet de conversation majeur chez les femmes (parfois chez les hommes aussi). Je pratique (ou j’essaie) 3 fois par semaine. Je médite aussi tous les jours.

Je dois dire que dernièrement, j’ai beaucoup travaillé pour lancer mon blog, mes formations et mon ouverture de cabinet en cours et je trouve assez difficile de garder ma routine du matin, de ce fait, ma pratique physique a été affectée de manière significative, le fait de ne plus pouvoir entrer dans ma bulle de temps en temps. Quoi qu’il en soit, l’une de mes chères amies a confié la première chose qu’elle fait le matin : elle déroule son tapis de façon religieuse et fait au moins 5 Surya Namaskara A (salutations au soleil A). Il faut moins de 10 minutes pour le faire et c’est une merveilleuse façon de réveiller votre corps et vos sens. Vous vous sentirez rafraîchie et prête à démarrer votre journée.

Permettez-moi de répéter qu’aucune pratique d’asana (physique) n’est complète sans la salutation au soleil. Sans la concentration des énergies mentales, la pratique du yoga équivaut à la gymnastique et, en tant que telle, perd son sens et se révèle infructueuse. En effet, le Surya Namaskara ne doit jamais être confondu avec une simple excision physique, c’est-à-dire qui précède juste les asanas du yoga. Par conséquent, il est nécessaire, avant de commencer les salutations du soleil, de diriger vos pensées vers Surya (le soleil).

10 Bienfaits du Surya Namaskar / La Salutation au Soleil

La pratique régulière de la Salutation au Soleil offre de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.

  • Elle améliore la circulation sanguine.
  • Elle renforce le corps de façon générale : cou, épaules, bras, poignets, doigts, dos, estomac, taille, abdomen, intestins, cuisses, genoux, mollets et chevilles.
  • En créant de la chaleur et avec une bonne circulation sanguine, elle nous aide à réduire l’excès de graisse.
  • Elle nous aide à tonifier nos muscles et à les maintenir fins et solides.
  • Elle nous aide à mieux respirer, ainsi qu’à détendre l’esprit et réduire l’anxiété, le stress et l’agitation.
  • Cela nous aide à développer la concentration (focus) et à atteindre la paix intérieure.
  • Elle améliore la flexibilité de la colonne vertébrale et des membres.
  • Elle améliore la posture et, donc, l’allure générale
  • Elle améliore les fonctions de tous nos organes internes
  • Elle aide à calmer notre esprit, et à préparer une bonne nuit de sommeil

Les postures de Surya Namaskar

Qu’est-ce que signifie “Surya Namskara” en Sanskrit et en tant que Rituel ?

« Surya », signifie le Soleil comme créateur de toute la vie, c’est à la fois le cœur physique et spirituel de notre monde.

Le mot sanskrit « Namaskar » provient de namas, ce qui signifie « s’incliner » ou « adorer ». Chaque Salutation au Soleil commence et se termine avec les mains jointes mudra (geste) devant le cœur (car seul le cœur peut connaître la vérité ). Surya Namaskar, ou Salutation au Soleil, est inclus dans un rituel régulier du matin de prière. C’est la prière de Surya, le dieu de la santé.

La Salutation du Soleil est une prière en mouvement.

Elle nous permet d’utiliser le corps comme un instrument de conscience, afin que nous puissions recevoir la sagesse et la connaissance.

Surya Namaskar est aussi un réchauffement tonique et complet pour l’ensemble du corps, qui peut se faire tel quel, ou comme échauffement avant les asanas de yoga. Si elle est pratiquée lentement, la Salutation au Soleil a un effet apaisant. Si elle est pratiquée vivement, elle est revigorante.

N’oubliez pas de laisser la respiration conduire le mouvement. Chaque inhalation et expiration devraient vous entraîner dans et à travers la pose suivante.

Bonne pratique 😉 🙏

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